L'antre des dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Animations médiévales & médiéval fantastiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous au 2ème festival de la BD à Rumes les 30/11 (Concert The CorpS) et 01/12
Derniers sujets
» Flèches médiévales
Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 16:09 par Destiné

» bonjour la compagnie
Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 19:31 par ouvreboite

» Salut à tous
Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:35 par eldjeuvabi

» Une maquette de Principe toute neuve: Le Trébuchet de Laurent !
Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov - 0:03 par Conrad

» Escarcelle Médiévale
Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct - 14:12 par karineLS

» bonsoir à tou
Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep - 20:08 par borea linxy

» chapeaux en feutre de laine
Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai - 6:37 par yangfeng

» Bonjour a tous ...
Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct - 22:18 par Eustache

» bonjour
Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:48 par sedullos

Meilleurs posteurs
Conrad
Garde ecossaise - Page 2 Poll_leftGarde ecossaise - Page 2 Poll_centerGarde ecossaise - Page 2 Poll_right 
Luther
Garde ecossaise - Page 2 Poll_leftGarde ecossaise - Page 2 Poll_centerGarde ecossaise - Page 2 Poll_right 
le fouineur de givenchy
Garde ecossaise - Page 2 Poll_leftGarde ecossaise - Page 2 Poll_centerGarde ecossaise - Page 2 Poll_right 
Equipe admin.
Garde ecossaise - Page 2 Poll_leftGarde ecossaise - Page 2 Poll_centerGarde ecossaise - Page 2 Poll_right 
Siegfried
Garde ecossaise - Page 2 Poll_leftGarde ecossaise - Page 2 Poll_centerGarde ecossaise - Page 2 Poll_right 
smyrnoff
Garde ecossaise - Page 2 Poll_leftGarde ecossaise - Page 2 Poll_centerGarde ecossaise - Page 2 Poll_right 
Ficelle Mc Rope
Garde ecossaise - Page 2 Poll_leftGarde ecossaise - Page 2 Poll_centerGarde ecossaise - Page 2 Poll_right 
Hector
Garde ecossaise - Page 2 Poll_leftGarde ecossaise - Page 2 Poll_centerGarde ecossaise - Page 2 Poll_right 
P'tit Prince
Garde ecossaise - Page 2 Poll_leftGarde ecossaise - Page 2 Poll_centerGarde ecossaise - Page 2 Poll_right 
riddle
Garde ecossaise - Page 2 Poll_leftGarde ecossaise - Page 2 Poll_centerGarde ecossaise - Page 2 Poll_right 
Partenaires
Sites parents

www.cracasbl.be
www.lesfreresdudragon.be


Médiévaux

www.lamarotte.fr
www.lesenchanteurs.be



Publicitaires

www.refrapide.com
www.fractalum.com
Tchat Blablaland
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Garde ecossaise

Aller en bas 
+5
le fouineur de givenchy
Luther
riddle
Equipe admin.
smyrnoff
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Equipe admin.
Admin
Admin
Equipe admin.


Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 18/02/2009

Feuille de personnage
Nom:
Age:
Classe: Barbare

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 1:19

En même temps Luther a choisi un mauvais exemple avec cette photo montage où la plupart d'entre-nous en sont aux balbutiements de leur costume car faisant leurs débuts dans la cie. Garde ecossaise - Page 2 Icon_rolleyes
Notre groupe de fringants mercenaires a un peu progressé depuis:

Garde ecossaise - Page 2 Captur10

Et, d'ici la fin de l'année, la tendance XVème sera encore plus présente car il y a eu Sterckshof depuis cette photo et qu'il y aura bientôt Pontoise. Il faut dire que notre armurier nous a aussi fait un peu défaut cette année en retardant nos commandes.
Revenir en haut Aller en bas
le fouineur de givenchy
Admin
Admin
le fouineur de givenchy


Nombre de messages : 543
Age : 41
Localisation : Lievin pas-de-calais
Compagnie : Archer Écossais de la Tour d'Argent
allié des Frères du Dragon et de la Rose Noire
Date d'inscription : 18/05/2009

Feuille de personnage
Nom: QUENTIN DE GIVENCHY
Age: 27
Classe: Rôdeur

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 1:46

en effet niveau costume nous nous somme petit à petit bien équipé ensuite c'est aussi suivant les moyens de chacun

moi j'ai choisi archer de une car j'ai pas les moyen de mettre entre 1000 et 2000 euros dans une armure pour le moment

ensuite j'ai pas la carrure

et en 3 ben j'ai toujours aimer l'archerie


j'ai commencer il y a un an j'ai du faire beaucoup de sacrifice pour en être où j'en suis à l'heure actuelle niveau costume ( mon rêve avoir une brigandine mais vue le prix sa me freine un peu) arc, salade, miséricorde, fauchon, pour le tabard et le costume civil c'est fait main par Dame Coline et Conrad.


Garde ecossaise - Page 2 15_aou10

Garde ecossaise - Page 2 15_aou11
Revenir en haut Aller en bas
http://geologiedelafrance.free.fr/
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie
Conrad


Nombre de messages : 783
Age : 60
Localisation : Tournai Belgique
Compagnie : Les Frères du Dragon
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Age: 45
Classe: Guerrier

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 9:25

y aura atelier baudrier quand vous voulez, les gars... ça tombe bien, j dois refaire le mien et en faire un pour Aurore ! sources bienvenues, comme d'hab!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
Luther

Luther


Nombre de messages : 607
Age : 39
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: MJ
Age:
Classe:

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 13:07

J'avoue avoir été paresseux mon bon Ben Rolling Eyes.

J'ai pris une photo dont j'avais déjà un lien sous la main lol.
Revenir en haut Aller en bas
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 20:57

Et bien en effet la dernière photo concrétise une évolution de votre groupe..... Vous passez dans la deuxième partie du XVème et vos tenues sont belles et recherchées. Pour le Fouineur de Givenchy je dirais que tu as bien choisi ton personnage en tant qu'archer. Il y en avait pas mal au moyen-âge et je dirais même que pratiquement tous savaient tirer à l'arc pour la chasse et pour la défense...les soldats évidemment pour la bataille. Pas mal d'archers étaient cavaliers aussi pour mieux se déplacer et c'est pour cela que leur équipement était léger. Généralement ils possédaient une brigandine, des genouillères ou des jambes sans grèves....des spalières et un casque des flèches dans un carquois pour les protéger de l'humidité et l'arc. Les gants et la protection du bras (plaque de cuir pour se protéger de la corde) et une épée une main très éfilée parfois une bossette. En fait une armure complète est rare au Moyen-âge et réservée aux nobles de haut rang ou si prise à un ennemis sur le champ de bataille.
Tu sais Luther, je conseille toujours de mettre dans un dossier les photos passées et de changer régulièrement les photos lors de l'évolution de la tenue. Quand tu regardes dans ce dossier photo quelques mois plus tard tu t'aperçois vraiment de ta propre évoluion. Je me marre parfois de mes anciennes photos et c'est ce qui m'encourage à changer certaines pièces vestimentaires. Toutes mes modifications ont été faites en fonction de mes recherches au travers d'enluminures ou de peintures....
Si vous visitez un jour le musée de la guerre à Paris aux invalides vous allez être vraiment stupéfaits des pièces que vous allez y voir....au Louvre aussi par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie
Conrad


Nombre de messages : 783
Age : 60
Localisation : Tournai Belgique
Compagnie : Les Frères du Dragon
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Age: 45
Classe: Guerrier

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 23:15

Oui, je confirme: les "rétrospectives persos"... ça laisse rêveur parfois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
William de Lyle

William de Lyle


Nombre de messages : 10
Age : 69
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 04/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Age:
Classe:

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 21:02

Messire de Chateauneuf
je suis tres sensible a votre invitation a rejoindre votre honorable Corps...
Mais j'habite sur la Cote d'Azur qui me parait un peu loin de vosu pour etre actif
Elle me tente infiniment et mon coeur balance car si je descend des Archer du Corps William et Honoré (il ya un troisieme Archer prénommé David qui est un collatéral) par ma mère, je descend par mon père d 'une antique famille de feudataires Corses dont beaucoup servirent les Rois de France et dont le plus ancien dont j'ai pu retrouver la trace fait partie des 1000 Corses presents a Pavie au côtes de françois Premier et dont le fils , officier des Bandes Corrses fut blesses a Brignoles en juillet 1536 en repoussant l 'invasion de la provence par Charles Quint.
passionné d'histoire j'essaye de reconstiruer l'histoire des Bandes Corses et aussi celle, plus recente des Compagnie Grecques qui combatirent aux cotes des Francais dans la campagne de 1769 1769 et qui furent commandées par un autre ancêtre d'une autre branche familiale tres connue en Corse.

par contre je pense pouvoir vous communiquer , quand j'aurais pu trouver un eu de temps pour les ordonner et "mettre au propre" mes recherches sur les Archers du Corps du Roi qui comme vous l'avez fort bien precise etaient tous nobles et proches du Roi d'Ecosse venus, a sa demande, combattre en France en qualité d'allies et non de mercenaires comme on le lit trop souvent a tort. la famille Lyle, dont le Clan existe toujours, etait apparentée aus Stuart, aux Wallace ( Braveheart) aux Bruce...aux Comte de Mar ( descendants ds mormaer d'ecosse dont le celebre macbeth) ( non j'ai pas abuse de la cervoise..)

A tres bientôt Messire Claude et chers frères d'armes;;

AN I MAY !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû - 23:59

Bonsoir Messire William de Lyle,

Heureux enfin de faire votre connaissance et surtout très content de parler à un descenant de garde écossais! J'ai été contacté par le chef en Belgique du Clan Haye, Tom Hye et Lord Montgomery du Clan du même nom pour être adoubé Chevalier de l'Ordre de la Fleur de Lys pour les recherches et surtout la reconstitution de la tenue du Capitaine de la garde écossaise. Hélas, j'ai refusé parce que je n'aime pas trop les mondalités et les honneurs et mis à part les informations qu'ils auraient pu me fournir ou m'apprendre, ces gens de la noblesse n'ont plus le charisme et l'honneur de leurs ancêtres. L'Ordre de la Fleur de Lys est un club de nobles dont certains sont descendants des gardes écossais sous Charles VII et Louis XI.
Je préfère donc es hommes qui ont le feu sacré à la reconstitution de ce qui fut l'une des lance les plus éfficace dans le domaine de la défense rapprochée. D'ailleurs, c'est de la garde de la manche que descend tous les gardes du corps que l'on connait tels que les gardes Suisses. Quand je parle de rejoindre la garde écossaise c'est que ce n'est pas une compagnie ni un club mais bien un groupe de passionnés et surtout indépendants qui se trouvent être espacés à quelques centaines de kilomètres pour certains et qui se rejoignent pour une cause historique (Auld Alliance à Rouen) ou une reconstitution intéressante dans un endroit réputé historique. Nous sommes déjà invités à Marles en 2011 ainsi qu'à Rouen.
Bref, le but est de constituer l'équipe des 25 gardes de la manche au début et ensuite si beaucoup d'autres nous rejoignent alors ce sera toute la garde écossaise.
La Côte d'Azur est particulièrement intéressante pour les festivités médiévales et si vous venez chez nous occasionnellement pour la garde, la garde sait vous rejoindre également.
Le tout est de réaliser le hoqueton et de s'équiper comme les autres pour avoir une ligne correcte et une uniformité. Il est évident que tout ce qui se rapporte à la garde écossaise et de la manche m'intéresse au plus haut point et l'on peut se communiquer du courriel et des infos par mail privé pour ne pas gêner le forum.
En tous les cas, je suis vraiment content de vous avoir lu et attends impatiemment de vos bonnes nouvelles.
A très bientôt aussi Messire William....et comme disaient les guards....Ham'ir

Revenir en haut Aller en bas
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Sep - 15:50

Haye Cap'tain, Hamir.
Au risque de me répéter, les gardes écossais n'étaient pas tous "nobles", mais "gentilhommes"; un bon paquet de leur capitaines (au XVe) étaient d'ailleurs cités comme "Escuyers".
Il est fort probable que certains des "simples gardes" furent des cadets de familles "nobles", mais malgré cela au rang de "simple soldat" aux ordres d'un "vrai" militaire, quel que fut son statut social; au XVII, un "sergent" de la garde écossaise à statut égal avec un "lieutenant" d'une autre unité.
Mais ces hommes (ceux du XVe) connaissaient tous le sens de la parole donnée, et actaient en tant que professionnels indépendamment de leur "statut social"; sans leur sacrifice à Monthléry, l'histoire de France et fatalement celle de l'Europe eut certainement beaucoup changé.
La vraie noblesse est dans le cœur, dans la parole et dans les actes, pas dans le titre.

"FUCKING NEIGHBOURS",

(ndlr: c'est ainsi que les "vrais" écossais" qualifient leurs voisins immédiats...)
Revenir en haut Aller en bas
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Sep - 16:00

Ibelin a écrit:
En même temps Luther a choisi un mauvais exemple avec cette photo montage où la plupart d'entre-nous en sont aux balbutiements de leur costume car faisant leurs débuts dans la cie. Garde ecossaise - Page 2 Icon_rolleyes
Notre groupe de fringants mercenaires a un peu progressé depuis:

Garde ecossaise - Page 2 Captur10

Et, d'ici la fin de l'année, la tendance XVème sera encore plus présente car il y a eu Sterckshof depuis cette photo et qu'il y aura bientôt Pontoise. Il faut dire que notre armurier nous a aussi fait un peu défaut cette année en retardant nos commandes.

Selon mon avis personnel que je partage d'un commun accord avec moi-même, vous n'avez absolument pas à rougir de vos costumes; cependant, vu l'absence quasi générale de "l'écu" au XVe, le port d'une livrée à ses propres couleurs est réservé soit au big boss, soit à ceux qui ont juré de le servir/protéger/etc.etc jusqu'à la mort/fin/délivrance/etc., soit des "hommes-lige" (garde et/ou milice personnelle).
Donc, vous avez pour la plupart des costumes très cohérents (je me souviens de Riddle avec son "kilt" et ses sandalettes ( bounce bounce bounce ), à vous de conseiller les nouveaux dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
William de Lyle

William de Lyle


Nombre de messages : 10
Age : 69
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 04/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Age:
Classe:

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Sep - 13:52

@smyrnoff

il faudrait avoir les "rôles" et les "montres" pour valider ou infirmer vos propos.

En ce qui concerne les 24 "archers du corps du roi" ils étaient non seulement tous nobles, (souvent des cadets issus de familles connues )mais en plus grands et plutôt "jolis garçons". Sur le contrat de mariage de 1497, William de Lyle prer du marie est qualifé de "Noble, egrege homme et ecuyer," et son fils Honoré ( le marié) de "noble ecuyer"

je ne ferai pas l'injure aux intervenants de leur rappeler que la Noblesse est un etat et n'a rien a voir avec un titre de noblesse ( on peut etre noble et ne pas etre titré) ,. Ecuyer est , en général et à l'époque le titre porté en France par un noble non titré.
Chaque Royaume ou Province a ses propres pratiques ( exemple la noblesse transmissible par les femms et la possession de fiefs nobles par les femmes dans certains pays , dont l'Ecosse ) et qu'il faut avoir cette particularite pésente a l'esprit.

Autre exemple, dans la Corse médiévale la batardise n'est pas exclusivede la succession a la tête de l'un des fiefs qui, en plus, ne reviennent pas systématiquement au fils ainé mais a celui que le seigneur fieffé juge le splus capable de lui succéder.;'
Revenir en haut Aller en bas
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Sep - 16:08

William de Lyle a écrit:
@smyrnoff

il faudrait avoir les "rôles" et les "montres" pour valider ou infirmer vos propos.


William,

les "rôles" de la garde écossaise, je les ai sous forme de bouquin disponible sur Amazon.com (références suivront); je ne me serai pas permis une telle affirmation sans un appuis certain; cependant, je plussoie (j'adore cette expression!) vos commentaires relatifs à une certaine définition de la "noblesse"; mais néanmoins réitère les miennes, bien qu'elles soient peu ou prou en contradiction avec celles de mon capitaine Claude de Chateauneuf ("Newcastle") affirmant que tous les gardes écossais, y compris "la garde de la manche", étaient "nobles".
En clair , et en résumé, ils n'étaient simplement pas des "petzouilles du coin", mais de par leur nom possédaient renommée, reconnaissance et principalement une inébranlable fidélité au respect de "L'Auld Alliance".

"...O flowers of Scotland, when will we see, your lies again..."
Revenir en haut Aller en bas
William de Lyle

William de Lyle


Nombre de messages : 10
Age : 69
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 04/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Age:
Classe:

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Sep - 22:21

L'Ecosse etait tres peuplée. Sa société se caractérise par la présence des clans qui peuvent rassembler de trés nombreux membres pour suivre le Chef de Clan au combat .Les familles sont nombreuses et les fils représentent une force militaire (les fille servent a nouer des alliances matrimoniales qui renforcent la puissance de leur Clan)

Sous Charles VII , Louis XI , Charles VIII et Louis XII la Garde Ecossaise représente tres exactement 125 personnes :
leur chef ( "Premier Homme d'armes de France"
24 " Archer du Corps du Roi" ( l'apellation de "Garde de la Manche " date, selon certains auteurs de la fin du règne de Charles VII , pour d'autres du règne de Louis XI )
100 "Archers de la Garde Ecossaise"
Tous sont issus des "grandes familles écossaises" et viennent servir dans une démarche de type "féodal" ( on suit les chef de Clan) exemple les Lyle sont une des branches (" SEPT ") du Cclan Stuart avec lesquels il y a des alliances matrimoniales croisées et lorsqu'un Stuart vient combattre en France , ils le suivent.
L'Histoire des Gardes de la Manche, qui jouissait de prérogatives importantes, sous les regnes suivants jusqu'à leur dissolution définitive au XIX siècle renforce le ' caractere noble "de l'unité Cela est logique :les plus proches du Roi pendant sa vie et lors de ses funerailles ne peuvent etre que nobles. Le même type de composition existe a d'autres epoques et dans d'autre spays : compagnie des Mousquetaires de Lousi XIV et ceux de la Restauration . Souvenons aussi nous de la Garde Noble de la Papaute ,
Quand au fait que la "qualité" de Garde entraine une equivalence de grade dans l"Arlée "regulière" elle est souvent la caracteristique des unites de ce type ( Garde Imperiale de Napoleon I, Escadron des Cent Gardes de Napoleon III Mousquetaire de la Restauration e tmeme jusqu'à une epoque recente la Gendarmerie ou le simple gendarme etait l'equivalent d'un sergent de l'eArmée de Terre....


Les tous premiers venus servir en France en cette qualité ,sous le Règne de Charles VII ont ete envoyé spécialement par son allié le Roi d'Ecosse pour lui servir de garde rapprochée a une époque qui est la plus sombre de sa vie, lorsque le Royaume lui échappe; qu'il doit se réfugier à Bourges et que sa vie même est menacée par les Anglais et leurs partisans.


Il ne faut pas les confondre avec l'Armée Ecossaise , aux effectifs tres nombreux, venus en qualité d'alliés et non de mercenaire comme on le lit trop souvent et dans laquelle les nobles sont nombreux mais pas les seuls.

Revenir en haut Aller en bas
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Sep - 0:14

Je suis également de l'avis de William. Dans tous les livres et écrits qui parlent de la garde de la manche et de la garde écossaise on ne parle que de nobles familles et du moins bourgeoises qui sont proches de la famille du Roi d'écosse. De toutes façon, mis à part les fournitures de draps servant à la confection des hoquetons et des éventuels parements luxueux qui les accompagnent qui sont fourniture royale et repris dans les comptes, chaque garde est possesseur de ses pièces d'armure et différentes armes. Il faut déjà être fortuné à l'époque pour se parer de telles pièces d'armure.
Revenir en haut Aller en bas
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Sep - 15:44

à William et Claude:
Loin de moi l'idée de "mucosodomie" concernant la "noblesse" des gardes écossais, mais les rôles sont clairs et très explicites à ce sujet.
"Untel1", capitaine des archers de corps, escuyer.
"Untel2", capitaine des archers de la garde, escuyer.
"Untel3", capitaine des gardes (vougiers), ...sans titre.
D'accord, c'est confus, car certains escuyers (distinguo avec "chevalier") étaient considérés comme "nobles", et d'autres pas.
Et les "hommes de troupe" (archers de corps, de la garde ou gardes) ne sont jamais cités avec leur titre comme référant.
Au XVe, les trois pouvoirs sont: 1)la noblesse 2)le clergé 3)la bourgeoisie et autres pouvoirs locaux.
Mais je considère l'affirmation "tous les gardes écossais (ndlr: Charles VII et Louis XI) étaient nobles" comme quelque peu "péremptoire" (pour ne citer que ce brave Karadoc de Vannes), dans la mesure ou les textes les plus anciens ne nous parlent "que" de gentilhommes.
Mais sans nul doute cette unité fut créée sur base des survivants du contingent débarqué à La Rochelle sous les ordres de John Stuart of Darnley, et dont certains s'illustrèrent encore à Orléans (voir la stèle commémorative) et dans une moindre mesure à "la journée des harengs".
Et si on tente de se référer à la mentalité de l'époque, où le "titre" vaut son pesant d'or (ndlr: un "chevalier" en titre, même le plus sinistre des crétins, "vaudra" toujours plus qu'un ramasseur de betteraves), le choix des gardes aurait du être déterminé en fonction de leur statut social et des garanties apportées par Jacques II.
Enfin, et j'en conviens (Ô modérateurs, fouettez-nous!!!), on fait du petzouillage historique sur un sujet consacré au départ aux costumes. Honte à nous!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
William de Lyle

William de Lyle


Nombre de messages : 10
Age : 69
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 04/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Age:
Classe:

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Sep - 17:18

L'intérêt de la recherche historique est de toujours remettre en question ce qui peut etre tenu pour acquis ( enfin sauf certains sujets ou il existe une "histoire officielle" imposée au besoin judiciairement.)

Smyrnoff introduit une notion nouvelle : celle de Chevalerie.
Il y aurait beaucoup a en dire car la aussi le concept a évolué au fil du temps. On peut etre noble sans etre chevalier. on peut etre chevalier sans etre noble .on peut etre noble et chevalier.
Au XV siecle, la Chevalerie vit ses derniers moments. ( Un des dernier chevalier connu est François Premier en 1515...)
Un chevalier est ( de façon caricaturale)un "technicien de la guerre a cheval" (même si beaucoup combattent a pieds lors des dernieres batailels de la Guerre de 10 ans) capable de se payer un équipement complet ( qui vaut une petite fortune : plusieurs dizaines de millier d'euro), des chevaux destibés a differents usages qui valent également une petite fortune a l'achat et pour l'entretien. C'est ce qui explique que les suzerains concedent des fiefs qui procurent des revenus pour permettre de faire face aux depenses et que la rançon soit erigée en système, a la gueree comme dans les tournois.

Les rôles sont indicatifs mais ne confirment rien du tout.quand un individu sert dans une unite , aussi prestigieuse soit elle , son rang dans la hierarchie militaire prime sur son titre de noblesse. (dans l'armée française, jusqu'à une époque recente -septennat de Giscard- seuls les officiers généraux portaient encore leur titre de noblesse accole au grade militaire )
Il serait interressant de "croiser" les rôles avec les armoriaux de l'époque que l'on a pu concerver et on verrai que le sArchers du Corps sont tous issus de lignages écossais connus et prestigieux.
( je parle des 25 )
Ne pas oublier non plus que Charles VII, roi pauvre a donné des fiefs à pas mal de ses Archers du Corps ou les a fait bénéficier des exemption fiscales reservées à la noblesse;

Par contre je pense que l'on ne peut valablement prétendre reconstituer une unité quelqconque et ce , quelle que soit l'unité et la periode, sans connaitre la "sociologie" et l'histoire des moeurs , les aspects de la vie quotidienne et le stechniques de combat quelle mettait en oeuvre..Sinon on risque d'avoir des "surprise" exemple un groupe cense representer des "Chevaliers Cathares" se soaulant la gueule au pichet d epinard et se faisant "peter l'emboulique" avec des saucisons...
Revenir en haut Aller en bas
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Sep - 18:00

C'est beau ce débat mais ne ferions nous pas mieux de rassembler chacun de son côté, une documentation complète sur le sujet et se réunir un jour pour vraiment en faire notre débat. Il est vrai que la première idée fut de reconstituer une tenue et de l'étudier. Mais je sais aussi que chacun à ses propres idées sur le sujet des Nobles écossais ou pas....je crois pour terminer ce sujet là que William considère à juste titre que chaque garde de la manche sélectionné de part son rang fut issu de la Bourgeoisie ou de la Noblesse car il est certain qu'à l'époque ce n'est pas l'homme d'arme ou le piquier d'une lance voir l'archer qui était l'élu de la garde de la manche. Les premiers hommes constituant les lances d'ordonnances étaient des gardes écossais et même s'ils n'étaient pas tous nobles ils l'étaient certe de nobles souches et dans ce dernier cas je parle de Clans divers, de familles écossaises illustres vis à vis des pauvres diables d'écossais qui gardaient leurs moutons. La garde rapprochée était constituée de soldats d'élite et sûrs. Jamais Charles VII ne sortait sans en être accompagné. Même Louis XI fut sauvé par ses gardes de la manche.....
Considérons donc que les gardes étaient de nobles conception pusque nous ne saurons jamais vraiment prouver qu'ils étaient Nobles.
Revenir en haut Aller en bas
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie
Conrad


Nombre de messages : 783
Age : 60
Localisation : Tournai Belgique
Compagnie : Les Frères du Dragon
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Age: 45
Classe: Guerrier

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Sep - 18:47

En tout cas on sent que vous avez tous sacrément potassé le sujet...

tiens, je sais rien à voir avec les costumes, mais... en reconstitution, vous parlez français...
Y a pas comme un bins ?

Je sais c'est très "traduction simultanée"...

mais, je pose quand même la question, histoire d'enrichir plus encore le débat
(le costume c'est bien mais... à condition d'en sortir...)

certes, les nombreuses torupes XVème sont aussi en trad simultanée... mais là au fond ces écossais, ils parlaient quoi en pubblic, en bataille entre eux ?? ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Sep - 20:48

Et bien certes, nous pourrions disons nous en sortir en parlant le patois de ma bonne région de Mons qui pourrait ressembler au langage qu'avait Jeanne d'arc mais c'est vrai que les écossais parlaient l'écossais....ou un langage anglais fortement déformé et d'après Franck notre toubib de la garde écossaise...celui qui porte le bouclier sur la photo...Ils avaient un accent très prononcé et roulaient les RRRR.
Quand à la reconstitution médiévale complète, c'est impossible, même si on parlait le latin, le vieux françois ou la langue d'Oc il faudrait aussi avoir le tissus fait main et avec du matériel d'époque par des gens qui dès leur enfance ne font que cela......
Quoi qu'il en soit je m'intéresse aux langues parlées à l'époque et j'ai un dictionnaire des mots utilisés à l'époque et c'est pas du gâteau.
Revenir en haut Aller en bas
William de Lyle

William de Lyle


Nombre de messages : 10
Age : 69
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 04/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Age:
Classe:

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Sep - 21:51

"les écossais parlaient l'écossais....ou un langage anglais fortement déformé et d'après Franck notre toubib de la garde écossaise...celui qui porte le bouclier sur la photo...Ils avaient un accent très prononcé et roulaient les RRRR."

Attention aux anachronismes...

A l'époque , les Archers sont susceptibles de parler le gaelique ou le scot dont les origines sont differentes et qui sont deux langues toujours parlées en Ecosse.
La plupart devaient également parler Français qui était la langue de la cour dans laquelle ils servaient .
Ceux qui ont servi en Italie avec Charles VIII et Berault Stuart ont peut etre appris à parler
" italien " ( l'italien en tant que langue nationale unifiée est un concept tres récent e tles variantes régionales tres vicaces)

Certains devaient aussi connaître le Latin (de façon plus ou moins approfondie) car contrairement à la légende créee sosu la III République, l'aristocratie faisait donner des leçons a ses fils , notamment par les prêtres qui composaitent l'entourage de tout seigneur dans sa communauté. Pour l'anecdote beaucoup d'etudiants écossais faisaient leurs etudes, notamment de droit à Bourges dont les enseignements etaient réputes, et ou une grosse "colonie" écossaise existait , poour des raisons historiques puisque c'etait le "refuge" de Charles VII Jusquà son sacre...

"il faudrait aussi avoir le tissus fait main et avec du matériel d'époque par des gens qui dès leur enfance ne font que cela."

Ca doit pouvoir se faire.
Il me semble avoir lu dans une des revues d'histoire que je lis un article ou des gens qui pratiquent "l'archéologie experimentale " (qui est quelque chose de passionnant) s'efforcent de retrouver les méthodes de tissage utilisées dans le passé. Certains doivent pouvoir tisser les vegetaux utilisé (qui devaient auparavant subir differents traitement pour pouvoir etre utilisés ( chanvre, lin etc ) ou la laine (probleme de savoir si les races medievale sexistent toujours.

même problématique pour le tanange du cuir a partir des produit sutilises a l'epoque...(bonjour les odeurs et la pollution)

Peut etre des "baba cool ecolos" pourraient apporter une aide precieuse.

Et puisqu'on en est a pousser le perfectionnisme a son stade ultime ( sans tomber toutefois dans le dyptérosodomisme!!), les écossais avaient ils conservé leurs pratiques alimentaires ( flocon d'avoine et haggis) ou avaient ils adopte l'alimentation et les boissons "continentales"? (Non je ne ferai spas de mauvais esprit en évoquant les sinistres harengs!!!)

Peut etre une réponse dans les livres de compte que j'esaye de localiser...

Et comme je ne refuse aucun sacrifice ...Quel était leur régime juridique exact en matiere disciplinaire etaient ils sous l'autorité de la connétablie?

Revenir en haut Aller en bas
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie
Conrad


Nombre de messages : 783
Age : 60
Localisation : Tournai Belgique
Compagnie : Les Frères du Dragon
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Age: 45
Classe: Guerrier

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 0:30

on va bientôt pouvoir écrire un livre à la Jacques Maréchal....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 15:49

le "francois" du nord de la Loire était à l'époque une langue "véhiculaire" en terre d'Albion, mais très certainement mâtinée de Roman et imprégnée de dialectes et expressions "locales".
Mais,(et fidèle à moi-même je fais fi des vérités imposées), servant sous les ordres des "François", il est plus que probablement que ces gardes répondaient aux ordres donnés en "français"; leurs noms dans les rôles sont d'ailleurs outrageusement "françisés" (ex: Archambaud Leolin pour "Archibald Llewelyn", etc.)
Revenir en haut Aller en bas
le fouineur de givenchy
Admin
Admin
le fouineur de givenchy


Nombre de messages : 543
Age : 41
Localisation : Lievin pas-de-calais
Compagnie : Archer Écossais de la Tour d'Argent
allié des Frères du Dragon et de la Rose Noire
Date d'inscription : 18/05/2009

Feuille de personnage
Nom: QUENTIN DE GIVENCHY
Age: 27
Classe: Rôdeur

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 16:14

je rejoins Smyrnoff,


Il me semble logique de parlais la langue du pays que l'on sert.



Revenir en haut Aller en bas
http://geologiedelafrance.free.fr/
William de Lyle

William de Lyle


Nombre de messages : 10
Age : 69
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 04/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Age:
Classe:

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 18:09

le problème de la langue est a mon sens un faux probleme.
En service ils parlaient très probablement Français qui est la langue du pays dans lequel ils servent.
Entre eux ils pouvait parler Français, Galeique , Scot comme de nos jours les légionnaires parlent obligatoirement Français en service et au combat et parlent entre eux le français ou leurs langue maternelle hors service.
Dans l'Armée Française de 1914 dont le recrutement etait regional, les commandements et la vie "publique" etaient en Français et entre eux, dans les chambrées les soldats parlaient leurs langue sregionales.ce n'est qu elorsqu eles regiments ont ete recomposés avec des "débris" des regiments d'origine que le Français s'est impose comme langue vehiculaire.

Le probleme de la françisation des nom etrangers n'est pas specifique aux ecossais
Relisons Brantôme et on y trouvera mentionne "Jourdain des Ursin " pour "Giordano Orsini" "Saint Petre COrse " pour "Sampieru Corsu" "Monsier de Bastergeue " pour "de bastelica " etc...
Revenir en haut Aller en bas
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep - 15:40

en tous les cas...j'aime non seulement le haggis mais le matin surtout les flocons d'avoine...
Donc c'est possible que dans une vie antérieure je sois passé dans la peau d'un de ses gardes. Quoi qu'il en soit mon cher William tu m'en apprends pas mal sur le sujet et j'ai aussi découvert à la BNF un écris de la fin du règne de charles VII sur les fournitures (faudrait que je retrouve cela) des draps de couleurs de la garde écossaise livrés en quantité et dont rien ne change sous Louis XI mis à part la couronne brodée de fils d'or sur la poitrine du Capitaine. De même que la fourniture des boucles, les trois boucles rondes du hoqueton des gardes qui se retrouve sur l'écu d'Aubigny sont reprises dans un livre des comptes.
En revenant aux langues....beaucoup de gens parlaient plusieurs langues au Moyen-âge, le latin mais surtout le français évidemment mais aussi l'anglais. Beaucoup d'artisans, commerçants et autres voyageurs parlaient les trois langues plus ou moins correctement afin de pouvoir négocier. Il faut savoir qu'à Paris vivaient plus ou moins 300 soldats anglois qui n'étaient pas inquiets pour leur vie puisqu'ils dépensaient leur solde de manière fulgurante. Il fallait être commerçialement parlant multilingue et pouvoir discuter avec eux......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garde ecossaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde ecossaise
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre des dragons :: Le moyen-âge au quotidien :: Costumes-
Sauter vers: