L'antre des dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Animations médiévales & médiéval fantastiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous au 2ème festival de la BD à Rumes les 30/11 (Concert The CorpS) et 01/12
Derniers sujets
» Flèches médiévales
Garde ecossaise Icon_minitimeMar 23 Juin - 16:09 par Destiné

» bonjour la compagnie
Garde ecossaise Icon_minitimeVen 27 Fév - 19:31 par ouvreboite

» Salut à tous
Garde ecossaise Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:35 par eldjeuvabi

» Une maquette de Principe toute neuve: Le Trébuchet de Laurent !
Garde ecossaise Icon_minitimeVen 1 Nov - 0:03 par Conrad

» Escarcelle Médiévale
Garde ecossaise Icon_minitimeDim 20 Oct - 14:12 par karineLS

» bonsoir à tou
Garde ecossaise Icon_minitimeMer 11 Sep - 20:08 par borea linxy

» chapeaux en feutre de laine
Garde ecossaise Icon_minitimeSam 11 Mai - 6:37 par yangfeng

» Bonjour a tous ...
Garde ecossaise Icon_minitimeDim 7 Oct - 22:18 par Eustache

» bonjour
Garde ecossaise Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:48 par sedullos

Meilleurs posteurs
Conrad
Garde ecossaise Poll_leftGarde ecossaise Poll_centerGarde ecossaise Poll_right 
Luther
Garde ecossaise Poll_leftGarde ecossaise Poll_centerGarde ecossaise Poll_right 
le fouineur de givenchy
Garde ecossaise Poll_leftGarde ecossaise Poll_centerGarde ecossaise Poll_right 
Equipe admin.
Garde ecossaise Poll_leftGarde ecossaise Poll_centerGarde ecossaise Poll_right 
Siegfried
Garde ecossaise Poll_leftGarde ecossaise Poll_centerGarde ecossaise Poll_right 
smyrnoff
Garde ecossaise Poll_leftGarde ecossaise Poll_centerGarde ecossaise Poll_right 
Ficelle Mc Rope
Garde ecossaise Poll_leftGarde ecossaise Poll_centerGarde ecossaise Poll_right 
Hector
Garde ecossaise Poll_leftGarde ecossaise Poll_centerGarde ecossaise Poll_right 
P'tit Prince
Garde ecossaise Poll_leftGarde ecossaise Poll_centerGarde ecossaise Poll_right 
riddle
Garde ecossaise Poll_leftGarde ecossaise Poll_centerGarde ecossaise Poll_right 
Partenaires
Sites parents

www.cracasbl.be
www.lesfreresdudragon.be


Médiévaux

www.lamarotte.fr
www.lesenchanteurs.be



Publicitaires

www.refrapide.com
www.fractalum.com
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Garde ecossaise

Aller en bas 
+5
le fouineur de givenchy
Luther
riddle
Equipe admin.
smyrnoff
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeVen 7 Mai - 7:08

Ben voilà, on l'a faite!
La garde écossaise de Charles VII, en 1453 précisément, sous les ordre de son capitaine Claude de Chateauneuf.
Le premier qui beugle "forza Italia" s'en prend non pas une, mais 18 (c'est le nombre de flèches d'Uruk-Haï que j'ai dans le carquois..!!!)
Garde ecossaise 74f596325275384330f46b8954051d3c
Revenir en haut Aller en bas
Equipe admin.
Admin
Admin
Equipe admin.


Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 18/02/2009

Feuille de personnage
Nom:
Age:
Classe: Barbare

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeVen 7 Mai - 9:06

smyrnoff a écrit:
Ben voilà, on l'a faite!
La garde écossaise de Charles VII, en 1453 précisément, sous les ordre de son capitaine Claude de Chateauneuf.
Le premier qui beugle "forza Italia" s'en prend non pas une, mais 18 (c'est le nombre de flèches d'Uruk-Haï que j'ai dans le carquois..!!!)


Garde ecossaise Icon_rolleyes Heu... Garde ecossaise Icon_sunny Brazilia Carnaval? Garde ecossaise Icon_rendeer


Non plus sérieusement, bravo, c'est du tout beau boulot.
Qui a réalisé les costumes? Je vois de la brigandine aux épaules. Il y en a aussi sous l'espèce de tunique/tabard?



Dernière édition par Ibelin le Ven 7 Mai - 23:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
riddle
FDD
FDD
riddle


Nombre de messages : 140
Age : 58
Localisation : roubaix
Compagnie : frères du dragon, rose noire, et Maître de la guilde "atelier macramé" et depuis peu chevalier des mondes sans fin !
Date d'inscription : 01/03/2009

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeVen 7 Mai - 9:07

La gay pride au xv° ! chuis impressionné !
vous l'avez planqué où votre char ?
Garde ecossaise Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeVen 7 Mai - 9:18

zoli zoli... mais pourquoi ces couleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Equipe admin.
Admin
Admin
Equipe admin.


Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 18/02/2009

Feuille de personnage
Nom:
Age:
Classe: Barbare

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeVen 7 Mai - 9:25

Marceline a écrit:
zoli zoli... mais pourquoi ces couleurs ?

Garde ecossaise Icon_scratch Parce que ce sont les couleurs de Charles VII Garde ecossaise Icon_study

En outre il s'agit ici sans doute du "costume de parade".
Revenir en haut Aller en bas
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeVen 7 Mai - 12:38

riddle a écrit:
La gay pride au xv° ! chuis impressionné !
vous l'avez planqué où votre char ?
Garde ecossaise Icon_cheers

Jamais, au grand jamais, il ne faut poser ce genre de question. Car tu devines la réponse, hein..:
DTC. Garde ecossaise Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeVen 7 Mai - 12:58

Ibelin a écrit:
Marceline a écrit:
zoli zoli... mais pourquoi ces couleurs ?

Garde ecossaise Icon_scratch Parce que ce sont les couleurs de Charles VII Garde ecossaise Icon_study

En outre il s'agit ici sans doute du "costume de parade".

Costume de parade, on n'en sais foutre rien...
Les deux seules preuves visuelles sont les peintures "l'adoration des mages" de Fouquet, et "le lit de justice" de Chépuki (sur laquelle les guards ne portent pas d'armure ni casque, juste le hoqueton.
Une description de l'entrée à Rouen correspond bien à la photo, hormis le sertissage d'argent sur les fourreaux d'épées.
Mes spalières sont effectivement "brigandisées", tandis que celles des autres sont juste les maheutres du doublet armant, serties de perles à la manière des brigandines (les 3 clous en "mort aux vaches").
Les pièces d'armures sont du type "milanais" de diverses provenances:
- les jambes et grèves réalisées sur mesures par François Hortmans (batteur d'armure "à froid" présent à Corroy).
- les casques et bras proviennent de chez Mardinus (PL).
- les spalières et solerets et cols de mailles de chez GDFB.
- les éperons réalisés sur commande par Jean-Claude Germain (un forgeron de liège, également présent à Corroy.
- les épées proviennent de chez Kovex.
- les arcs, dagues et "glaives" sont des possessions personnelles d'origines très variées.
- les plumes et "gayprideries" c'est de la débrouille via internet.
- tout le reste de la fabrication -maison, et la broderie+perlerie sur les hoquetons représente +- 280 heures de travail (par hoqueton, cela s'entend).
La garde écossaise étant composée de "cent et six-vingt" (126)hommes, imaginez le coût financier et le temps de travail requis pour équiper cette bande de Zouaves.
Enfin, on suppose qu'ils portaient sous le hoqueton l'armure la plus tendance de la période, à savoir la brigandine; mais ça c'est pour l'an prochain, car j'ai déjà explosé mon budget.
Mais il est clair que je n'irai jamais en mêlée avec tout ce fourbi!
Revenir en haut Aller en bas
Luther

Luther


Nombre de messages : 607
Age : 39
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: MJ
Age:
Classe:

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeVen 7 Mai - 14:00

C'est un pu*** de taf n'empêche !
Et de budget ... Garde ecossaise Affraid

Tiens, y a parfois un concours organisé entre reconstitueurs pour les confections d'habits les plus histo possible et les plus impressionnants ?

Car même si je suis pas fan du style garde écossaise, faut avouer que c'est une sacrée performance d'habiller tout le monde si rigoureusement !
Revenir en haut Aller en bas
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeVen 7 Mai - 15:07

Luther a écrit:
C'est un pu*** de taf n'empêche !
Et de budget ... Garde ecossaise Affraid

Tiens, y a parfois un concours organisé entre reconstitueurs pour les confections d'habits les plus histo possible et les plus impressionnants ?

Car même si je suis pas fan du style garde écossaise, faut avouer que c'est une sacrée performance d'habiller tout le monde si rigoureusement !

Merci du compliment. Notre but n'est certes pas de faire "je reproduit une enluminure", mais bien de reconstitution; certains détails (nos gueules et nos coiffures) ne seront évidemment pas "histo".
Je comprends bien que ce style ne correspond pas à l'idée que le médiéviste débutant peut se faire de "l'Ecossais volontaire pour aider le Français contre l'ennemi commun, soit l'Anglais"); la plupart des gens s'imaginent les Ecossais médiévaux en kilt; merci les couenneries de cinoche à l'Amerloke...
Je suis également conscient que ça fait rire pas mal de gents, mais c'est par ignorance; à la question: pourquoi ces couleurs? Ibelin a très justement répondu: parce que c'est les couleurs du Roi de France à cette période.
Quand j'ai dit que j'irai pas au fight avec cette tenue (le hoqueton et les plumes), c'est tout simplement parce que j'ai pas de serfs, d'esclaves ou même d'escuyers qui vont se charger de réparer tout ce qu'un crétin de Viking de M.... aura démoli sans arrêter ses coups (hin!hinhin, je rigole!!!)
Et la couleur et le "faste" au moyen-âge, ça fait partie d'un mode de vie et de pensée que nous ne comprenons plus actuellement.
Je crois que le "vrai reconstituteur" n'a pas peur du "ridicule" par rapport à nos mentalités actuelles, le ridicule étant juste les réflexions débiles, commentaires foireux et autres expressions du genre "cul de basse fosse" de la part de personnes pas, peu ou mal informées (non! j'ai pas dit: "des bêtes liveurs").
J'espère que Patrice (Quentin de Givenchy) verra le post, c'est d'ailleurs à son intention que je l'ai posté.
Revenir en haut Aller en bas
Luther

Luther


Nombre de messages : 607
Age : 39
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: MJ
Age:
Classe:

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeVen 7 Mai - 15:42

Citation :
Quand j'ai dit que j'irai pas au fight avec
cette tenue (le hoqueton et les plumes), c'est tout simplement parce
que j'ai pas de serfs, d'esclaves ou même d'escuyers qui vont se
charger de réparer tout ce qu'un crétin de Viking de M.... aura démoli
sans arrêter ses coups (hin!hinhin, je rigole!!!)

"La haine du Vikinisme, je sens en toi, Chevalier Smyrnoff !"

Garde ecossaise Icon_lol

Plus sérieusement, même avec une tenue plus "passe partout" en milieu MED, t'auras toujours des couillons pour t'appeler Jacouilles alors un peu plus, un peu moins... ce n'est pas pour ça que je ne suis pas tenté par ce type de tenue. C'est juste qu'elle ne me "parle" pas. Questions de goûts tout bêtement. Mais je reconnais les heures de travail passé sur ces habits et le sérieux de l'ouvrage. Ce qui mérite respect.
Revenir en haut Aller en bas
le fouineur de givenchy
Admin
Admin
le fouineur de givenchy


Nombre de messages : 543
Age : 41
Localisation : Lievin pas-de-calais
Compagnie : Archer Écossais de la Tour d'Argent
allié des Frères du Dragon et de la Rose Noire
Date d'inscription : 18/05/2009

Feuille de personnage
Nom: QUENTIN DE GIVENCHY
Age: 27
Classe: Rôdeur

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeVen 7 Mai - 16:15

j'adore maintenant je vois ce que je veux faire en vrais
franchement je tire une flèche en votre honneur
je n'ose imaginer le travail effectuer


l'enluminure

Garde ecossaise Garde

Garde ecossaise Mini-archer_ecossais


une question pourquoi celui ci porte une croix ? à la place du motif

Garde ecossaise Mini_archer2
Revenir en haut Aller en bas
http://geologiedelafrance.free.fr/
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie
Conrad


Nombre de messages : 783
Age : 60
Localisation : Tournai Belgique
Compagnie : Les Frères du Dragon
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Age: 45
Classe: Guerrier

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeSam 8 Mai - 11:37

ah c'est clair, ça en jette!

Dommage que vous ne soyez pas encore plus nombreux!
sinon, le valet, j'veux bien le faire pour toi, Ta Grandissime Seigneurerie...
Ce sera une réparation en souvenir d'une estocade mal contrôlée sur ta main malencontreusement placée entre une pucelle et moi sur les terres bannegonnaises de joyeuse (malgré tout) mémoire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeVen 21 Mai - 12:35

le fouineur de givenchy a écrit:


une question pourquoi celui ci porte une croix ? à la place du motif

Garde ecossaise Mini_archer2

Reproduction du cataphalque de Guillaume Le May, capitaine de la garde et gouverneur de Paris sous Louis XI. Il porte la croix de France blanche comme toutes les troupes régulières.
Quand la garde porte le hoqueton, la croix n'est plus nécessaire. Quoi que: la garde sous Louis Xi a continué à porter les couleurs de Charles VII.
Revenir en haut Aller en bas
le fouineur de givenchy
Admin
Admin
le fouineur de givenchy


Nombre de messages : 543
Age : 41
Localisation : Lievin pas-de-calais
Compagnie : Archer Écossais de la Tour d'Argent
allié des Frères du Dragon et de la Rose Noire
Date d'inscription : 18/05/2009

Feuille de personnage
Nom: QUENTIN DE GIVENCHY
Age: 27
Classe: Rôdeur

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeDim 23 Mai - 21:08

merci Smyrnoff
Revenir en haut Aller en bas
http://geologiedelafrance.free.fr/
William de Lyle

William de Lyle


Nombre de messages : 10
Age : 69
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 04/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Age:
Classe:

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeVen 4 Juin - 21:07

Bravo pour cette reconstitution d'une unite prestigieuse et souvent méconnue.

Je suis d'autant plus content et emu de voir "de vrais Archers " que je suis un descendant direct (21 génération)y, par ma mère de William de Lyle , originaire de Glasgow venu en France servir comme Archer du Corps du Roi vers 1450 et de son fils, Honore de Lyle ou de LIsle, également Archer du Corps du Roi qui participa a la première Guerre d'Italie avec Charles VIII et sous les ordres de Berault Stuart avec lequel il était parent.Honoré de Lyle (ou de Lisle apres avoir francisé son nom en recevant ses lettres de naturalite ) a quitte le serevice en 1497 en rentrant d'italie pour se marier à Grasse ou il a fait souche...
Revenir en haut Aller en bas
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 23:26

Bonsoir, je suis le petit nouveau mais vous allez voir...pas pour tous.... Je me présente Claude de Châteauneuf ou pour ceux qui me connaissent comme cela Jehan de Crèvecoeur, de la Compagnie St Jean de Dieu. En fait je voudrais ajouter à ce que Smyrnoff a expliqué concernant la tenue des gardes que le premier hoqueton réalisé par Nathalie Brandt pour le capitaine de la garde écossaise, que nous reconstituons, représente en effet 280 heures de travail dont 3/4 en broderies et en perles. Nos spalières ne sont pas du tout les maheutres de nos doublets armés mais bien des spalières composées de plusieurs plates recouvertes de velours de soie ou de coton et ornées de perles et de clous (rivets). Le hoqueton servaiten toutes circonstances et pas sulement en parade. Mais à l'époque, la garde proche du Roi de France pouvait se permettre de changer chaque pièce vestimentaire sans problème. J'ai commencé depuis près de deux ans à rechercher les textes et enluminures qui représentent la fameuse garde d'élite et j'ai actuellement vu de près l'enluminure de Fouquet, l'Adoration des Mages, la peinture de fouquet "le lit de justice" exposé à Munich et une peinture d'un italien pas connu mais représentant la garde devant Charles VII et Agnès Sorel assistant à un tournoi plus évidemment les écris d'Escouchy. Depuis la présentation à Corroy de ma tenue tout à fait complète, j'ai été contacté par Lord Hye écossais descendant d'un garde du XVIème et Lord Montgomery qui descend du Capitaine de la garde qui a tué le Roi Henri V je crois lors d'un tournoi. Je suis à la recherche d'autres descendant et j'ai hâte d'ailleurs de parler avec des descendant du Clan de Spens.
Ceci dit les membres qui reconstituent les gardes de la manche restent indépendant et ne rejoignent le groupe que lorsque c'est vraiment nécessaire. De plus beaucoup de travail reste à réaliser....donc bienvenue aux amateurs de reconstitution de cette belle et majestueuse garde. Un article sortira ientôt dans Histoire Médiévale....
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
le fouineur de givenchy
Admin
Admin
le fouineur de givenchy


Nombre de messages : 543
Age : 41
Localisation : Lievin pas-de-calais
Compagnie : Archer Écossais de la Tour d'Argent
allié des Frères du Dragon et de la Rose Noire
Date d'inscription : 18/05/2009

Feuille de personnage
Nom: QUENTIN DE GIVENCHY
Age: 27
Classe: Rôdeur

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 23:34

bonjour bienvenue sur le forum

content de trouver une personne de plus qui aime la garde écossaise mon futur perso enfin je l'espère

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://geologiedelafrance.free.fr/
Equipe admin.
Admin
Admin
Equipe admin.


Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 18/02/2009

Feuille de personnage
Nom:
Age:
Classe: Barbare

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 23:40

Bienvenue et merci pour toutes ces précisions. Ce n'est pas toujours simple de reconstituer un costume ou une tenue aussi spécifique que celle que vous avez choisie. Le résultat semble à la hauteur, encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeVen 13 Aoû - 0:13

Merci de l'accueil tout d'abord.....
C'est vrai que ce n'est pas facile de s'aventurer dans la reconstitution d'une tenue si peu connue....D'ailleurs, j'ai rencontré en Suisse (St Ursanne) John Howe et Gerry Hembleton qui réalise les fameux livres Osprey et qui sont à la base de la St Georges. Lorsque j'ai parlé de reconstituer cette tenue, ils étaient sceptiques...Mais là c'est fait .....avec quelques détails à ajouter évidemment. Je crois que petit à petit pas mal de médiévistes vont aller vers des tenues de la noblesse et des apparâts fastueux qui paraissaient il y a quelques années un peu farfelues voir grotesques. Beaucoup de médiévistes ont l'habitude de vêtements en laine et de lin alors que dans les compagnies d'ordonnance, pas mal de soldats étaient nobles et possèdaient des vêtements de soie et même étaient parfois plus armurés que leur Capitaine. Quand on voit le trésor du Téméraire capturé par les Suisses à Grandson....Les compagnies Bourguignonnes doivent encore faire pas mal d'achats..pour arriver au faste de ces troupes. Les écossais de la garde de Charles VII par exemple étaient tous nobles et de très bonnes familles écossaises bien connues par le roi d'écosse. Mais il y a tant de choses à dire...le médiéval est une seconde peau mais surtout une deuxième vie....
Bonne soirée

Claude de Châteauneuf
Revenir en haut Aller en bas
Luther

Luther


Nombre de messages : 607
Age : 39
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: MJ
Age:
Classe:

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeVen 13 Aoû - 2:05

Bienvenue Sir Claude !


Et merci pour toutes ces explications.
Il fait toujours plaisir de lire des interventions de médiévistes expérimentés.

Et si nous n'avons pas autant à vous apprendre, nous espérons au moins que l'endroit vous sera dès plus agréable ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeVen 13 Aoû - 16:35

Et bien William, puisque tu es descendant d'un des gardes écossais...ce serait avec plaisir et avec honneur que nous t'accueillerons dans notre groupe indépendant (pas d'attache fixe) en tant que garde écossais. Tu choisis ton arme soit le glaive soit le longbow...et tu t'équipes. Nous t'aiderons à réaliser ton équipement en te donnant de préciseuses informations....
A bientôt peut-être...Hammmmiiiirrrr!
Revenir en haut Aller en bas
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeVen 13 Aoû - 16:44

Merci Luther de ton accueil. A voir ta cotte d'arme tu fais plus dans le XIIème ou XIIIème. J'ai débuté le médiéval par le XIIIème. Je m'intéressais très fort aux Templiers. Afin d'être le plus corect possible j'avais entammé beaucoup de recherches. Mais c'est dans des livres écrits par des écrivains d'époque et dans quelques enluminures et gravures.
Rien n'a été retrouvé concernant les templiers mis à part leur patrimoine architectural. Mais je peux te dire que la garde écossaise à des ramifications avec les templiers. En effet "Auld Alliance" est un traité entre Ecossais et Français pour la protection de l'un et de l'autre contre les Anglais. Les Templiers étaient également en Angleterre et surtout en Ecosse. Mais c'est une autre histoire.....bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Luther

Luther


Nombre de messages : 607
Age : 39
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: MJ
Age:
Classe:

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeVen 13 Aoû - 18:02

Garde ecossaise 137-Warriors-01

@Claude : Euh... non, je m'oriente vers le XVème sur base de patrons fournis par la cie.
On voit mieux ma cotte d'arme sur la photo-montage ci-dessus (ne pas faire attention aux mélanges d'époques possibles sur la photo entre les différents personnages).

Quel(s) est (sont) le(s) élément(s) perturbateur(s) sur ma cotte d'arme ?

Merci pour ce bout d'histoire et pour tes conseils.


Luther
Revenir en haut Aller en bas
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeMar 17 Aoû - 21:15

Et bien vu sur cette photo de groupe c'est en effet différent, quand je vois ta photo présentation je pense directement au XIIIème, à l'époque les double couleurs étaient fortement utilisées et l'écu directement porté sur le torse......La longueur de la cotte fait énormément et la largeur aussi. Plus c'est serré et juste au corps et plus c'est XVème. De mème que plus on monte vers le XVème et plus les cottes d'arme sont ajustées au corps..... Sur ta photo de présentation ton col est libre sur une chemise simple. Au XVème on aurait vu une chemise plus serrée sur le cou même à la rigueur avec un petit col (genre officier) porté surtout par les italiens qui se mêlaient aux soldats de france et en dessus un col haut de doublet apparaîtrait. C'est pour cela qu'en regardant ta photo je ne voyais que le buste et donc je croyais te voir porter une cotte d'arme XIIIème. Si tu prends le garçon avec son camail à l'extrème gauche de la photo de groupe et que tu sélectionne le buste, tu auras la même impression mais lui tu remarques sa cotte longue. Si je peux te donner un conseil, investit dans un baudrier double sangles pour ta belle épée car le reste est très correct. Le baudrier est nécessaire pour se protéger de la rouille.
Oui en effet on peut dire que cette photo représente pas mal de périodes....
Bonne continuation et je suis là si tu veux des renseignements dans les domaines de mes possibilités évidemment.
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Luther

Luther


Nombre de messages : 607
Age : 39
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: MJ
Age:
Classe:

Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitimeMar 17 Aoû - 21:36

Merci pour tes explications et conseils.
Oui, en effet, je devrais prendre un jour cette épée et lui trouver un baudrier double, comme tu dis. Moi qui n'aime pas la rouille, ca aidera beaucoup... héhéhé.

Ma photo de profil commence à dater, il faudra que je la change... Wink

Les "manchettes" sur la cotte d'arme posent-elles un soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garde ecossaise Empty
MessageSujet: Re: Garde ecossaise   Garde ecossaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde ecossaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre des dragons :: Le moyen-âge au quotidien :: Costumes-
Sauter vers: