L'antre des dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Animations médiévales & médiéval fantastiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous au 2ème festival de la BD à Rumes les 30/11 (Concert The CorpS) et 01/12
Derniers sujets
» Flèches médiévales
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeMar 23 Juin - 16:09 par Destiné

» bonjour la compagnie
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeVen 27 Fév - 19:31 par ouvreboite

» Salut à tous
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:35 par eldjeuvabi

» Une maquette de Principe toute neuve: Le Trébuchet de Laurent !
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeVen 1 Nov - 0:03 par Conrad

» Escarcelle Médiévale
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeDim 20 Oct - 14:12 par karineLS

» bonsoir à tou
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeMer 11 Sep - 20:08 par borea linxy

» chapeaux en feutre de laine
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeSam 11 Mai - 6:37 par yangfeng

» Bonjour a tous ...
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeDim 7 Oct - 22:18 par Eustache

» bonjour
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:48 par sedullos

Meilleurs posteurs
Conrad
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_leftrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_centerrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_right 
Luther
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_leftrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_centerrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_right 
le fouineur de givenchy
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_leftrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_centerrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_right 
Equipe admin.
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_leftrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_centerrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_right 
Siegfried
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_leftrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_centerrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_right 
smyrnoff
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_leftrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_centerrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_right 
Ficelle Mc Rope
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_leftrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_centerrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_right 
Hector
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_leftrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_centerrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_right 
P'tit Prince
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_leftrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_centerrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_right 
riddle
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_leftrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_centerrenseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Poll_right 
Partenaires
Sites parents

www.cracasbl.be
www.lesfreresdudragon.be


Médiévaux

www.lamarotte.fr
www.lesenchanteurs.be



Publicitaires

www.refrapide.com
www.fractalum.com
Tchat Blablaland

 

 renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
le fouineur de givenchy
Admin
Admin
le fouineur de givenchy


Nombre de messages : 543
Age : 41
Localisation : Lievin pas-de-calais
Compagnie : Archer Écossais de la Tour d'Argent
allié des Frères du Dragon et de la Rose Noire
Date d'inscription : 18/05/2009

Feuille de personnage
Nom: QUENTIN DE GIVENCHY
Age: 27
Classe: Rôdeur

renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Empty
MessageSujet: renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy"   renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeLun 29 Juin - 11:24

voila je viens de trouver sur le net qu'il y a eu une garde écossaise sous Charles VII composer de 25 archers avoir c'est du XVe siècle.
pour le moment je pense que archer me convient. Et étant origine écossaise je trouve si cela est possible jouer ce rôle.
la je cherche à trouver une gravure sur cette archer pour voir comment il été habillé si jamais quelqu'un trouve avent moi peut-il m'envoyer un lien pour voir le costume.

merci

http://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_%C3%A9cossaise
Revenir en haut Aller en bas
http://geologiedelafrance.free.fr/
Ficelle Mc Rope

Ficelle Mc Rope


Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Harnes
Compagnie : Compagnon de la Rose Noire.


Date d'inscription : 20/04/2009

renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy"   renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeLun 29 Juin - 14:02

Bah faut voir, j'ai une collection de livres numérisés qui pourraient faire l'affaire je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Harnes-France/la-Compagnie-de-la-R
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy"   renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeMar 30 Juin - 16:31

Si vous pouvez attendre "l'après-Namur", je fouillerai dans ma DB, mais "j'ai".
Full plate, plus cotte d'armes vert/blanc/rouge (les couleurs du Roy).
Il s'agissait d'archers montés, d'où les jambes d'armure.
NB: pas de brigandine mais une pansière/dossière de plates, recouverte de velours bleu.
Salade sans visière munie d'un plumet assorti à la cotte d'armes.
Epée longue et bossette.
L'enluminure représente l'officier équipé d'une dague longue et d'un couteau de brèche.
ndlr: apparemment, on les représente munis de bras d'armure; il n'est pas vraiment gênant de tirer avec ces protections, pour autant qu'elles soient très bien adaptées à l'archer (lire: "sur mesures"!); mais pas de gantelets de métal; en effet, il est tout à fait possible de tirer ainsi armé (j'ai testé pour vous!), mais cela descend la cadence de tir à la même fréquence que celle de l'arbalétrier...pas cool...!!!
Revenir en haut Aller en bas
le fouineur de givenchy
Admin
Admin
le fouineur de givenchy


Nombre de messages : 543
Age : 41
Localisation : Lievin pas-de-calais
Compagnie : Archer Écossais de la Tour d'Argent
allié des Frères du Dragon et de la Rose Noire
Date d'inscription : 18/05/2009

Feuille de personnage
Nom: QUENTIN DE GIVENCHY
Age: 27
Classe: Rôdeur

renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy"   renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeMar 30 Juin - 16:38

merci des précisions
Revenir en haut Aller en bas
http://geologiedelafrance.free.fr/
Luther

Luther


Nombre de messages : 607
Age : 39
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: MJ
Age:
Classe:

renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy"   renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeMar 30 Juin - 16:59

Effectivement, tirer à l'arc avec les gantelets, ça ne doit pas être ce qu'il y a de plus évident... possible mais pas pratique quand même.

Le fouineur, apparemment le costume à l'air assez chique... Razz ca risque de faire de l'investissement là héhé mais ... le résultat final a l'air de bien donner.
Revenir en haut Aller en bas
le fouineur de givenchy
Admin
Admin
le fouineur de givenchy


Nombre de messages : 543
Age : 41
Localisation : Lievin pas-de-calais
Compagnie : Archer Écossais de la Tour d'Argent
allié des Frères du Dragon et de la Rose Noire
Date d'inscription : 18/05/2009

Feuille de personnage
Nom: QUENTIN DE GIVENCHY
Age: 27
Classe: Rôdeur

renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy"   renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeMar 30 Juin - 17:04

c'est sur j'irais par étapes l'armure sa sera pour après. d'abord la tenue et l'arc
après petit à petit l'armure
Revenir en haut Aller en bas
http://geologiedelafrance.free.fr/
Luther

Luther


Nombre de messages : 607
Age : 39
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: MJ
Age:
Classe:

renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy"   renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeMar 30 Juin - 17:22

Je ne sais pas ce qu'il reste en matière d'arcs en stock chez notre bon Smyrnoff mais pour les avoir testées, il fait de très bonnes et belles flèches.


Pour rappel des tarifs généraux (Smyrnoff, corrige moi si il y a erreur) :


flèches en pins du Nord, diamètre 11/32,longueur 32", spine 40/45.
Empennages
de 5", couleurs disponibles = blanc, gris, marron ou anthracite
("bark"), toutes combinaisons permises.(nb: les plumes "tigrées"
blanc/noir ou blanc/marron proviennent du dindon sauvage "Wild Turquey)
originaire des USA; moralité: c'est pas histo!)
Encoches creusées dans le fut.
Ligatures
complètes autour de l'empennage et de l'encoche.Couleurs de ligatures
disponibles: noir, blanc, écru, carmin, bleu marine.Les ligatures sont
"vernies" au collagène.
Fut non vernis mais cirés (cire d'abeille+huile de lin).
Pointes "bodkin-like" de 125 grain.
Poids moyen de chaque flèche: 30 grammes.
Prix: 30€ les 6, 50€ la douzaine.
Customisation:
- Possibilité de raccourcir les flèches à l'allonge de l'archer: gratis.
- personnalisation (initiales): +1€/flèches.
- insert en corne: +2€/flèche
- empennages longs (6" ou 7"): 36€/6 flèches, 65/12 flèches.
- vernissage (vernis "bateaux" brillant): +1€/flèche.
pour avoir une idée, voir http://www.hiboox.fr/go/albums/html/fleches,6cda59d2dbebc2c9071952404546cce2


Bref, si commande il y a, je vous invite à rejoindre la section archerie à ce sujet :

https://antredesdragons.forumactif.com/archerie-f8/arcs-et-fleches-a-vendre-t101.htm
Revenir en haut Aller en bas
le fouineur de givenchy
Admin
Admin
le fouineur de givenchy


Nombre de messages : 543
Age : 41
Localisation : Lievin pas-de-calais
Compagnie : Archer Écossais de la Tour d'Argent
allié des Frères du Dragon et de la Rose Noire
Date d'inscription : 18/05/2009

Feuille de personnage
Nom: QUENTIN DE GIVENCHY
Age: 27
Classe: Rôdeur

renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy"   renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeMar 30 Juin - 18:41

merci Luther

j'ai trouver sa sur la garde écossaise http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/garde_ecossaise.htm

http://expositions.bnf.fr/fouquet/grand/f068.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://geologiedelafrance.free.fr/
Luther

Luther


Nombre de messages : 607
Age : 39
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: MJ
Age:
Classe:

renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy"   renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeMar 30 Juin - 21:29

Eh bah ,tu choisis dans le simple à concevoir je vois ! Laughing Tu vas passer quelques heures sur le costume, je te le dis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le fouineur de givenchy
Admin
Admin
le fouineur de givenchy


Nombre de messages : 543
Age : 41
Localisation : Lievin pas-de-calais
Compagnie : Archer Écossais de la Tour d'Argent
allié des Frères du Dragon et de la Rose Noire
Date d'inscription : 18/05/2009

Feuille de personnage
Nom: QUENTIN DE GIVENCHY
Age: 27
Classe: Rôdeur

renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy"   renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeMer 15 Juil - 16:21

j'ai fait un petit montage texte et image...

renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Archerecossais15e-10ed455
Revenir en haut Aller en bas
http://geologiedelafrance.free.fr/
William de Lyle

William de Lyle


Nombre de messages : 10
Age : 69
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 04/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Age:
Classe:

renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy"   renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeVen 4 Juin - 22:01

Bonjour a tous .

je me permets de vous communiquer quelques précisions sur la Garde Ecossaise de Charles VII

La France et l'Ecosse ont été des allies pendant plusieus siecles.Certains auteurs font remonter cette alliance au IX siecle . Plusieurs traités ont formalise cette alliance notamment le TRaite de 1295 entre la France, la Norvège et lEcosse contre l'ennemi commun : l'anglais
Ce traite a été renouvellé a plusieurs reprises ( par Robert Bruce notamment ) et a pris fin au milieu du XVI siècle;
Un point trop souvent oublie; en vertu de ces traites les Francais et les ecossais avaient la double nationalite.

Les Soldats ecossais venu combattre en France au cours de la Guerree de 100 ans n'etaient pas , comme on le dit trop souvent des mercenaires mais des soldats envoye spar le Roi d'Ecosse (Jacques ii) a son allie le Roi de France (Charles Vii)

On sait la part prise par les ecossaisdans les differentes bataile de la guerre de 100 ans;

Aux alentours de 1415 1422 on a cree une unite de 125 nobles ecossais qui est devenue la Premiere Compagnie Ecossaise .Cette unite , composée exclusivement d'Ecossais jusqu' au règne d François Premier , a survecu jusqu'à la dissolution de la maison du roi en 1791 et , recrée a la Restauration a étre definitivement dissoute par la Monarchie de Juillet.
La Compagnie ecosssaise avait la particularité d'etre dconsidérée come la premier unite de la Maison du Roi

Cette compagnie de 125 a reçu le nom de " archer de la garde du roi"
Au seing de cette garde il a ete constitue une garde de 24 Nobles Ecossais qui a reçu le nom de "Archer du corps du Roi" commande par un officier portant le titre prestigieux de "Premier homme d'arme de France" qui avait le privilège d'avoir la préeminence sur tous les officiers français.Ce privilége a subsiste jusqu'à la dissolution de la Maison du Roi

Ces 24 "Archers du Corps du Roi" constituaient la garde rapprochée du roi en toute circonstance : au Palais et en Campagne leur proximité aevec le roi pour ne pas dire promiscuité les a fait aussi désigner comme "Garde de la Manche"

Enfin petite précision le terme d'archer ne doit pas etre pris au sens littéral de "tireur à l'arc".
Un archer designe ce que l'on appellera plus tard "cavalerie légere" ( Hussard ou Chasseurs à Cheval)par opposition aux "gens d'armes" plus lourdement armes et portant l'armure complete ( cuirassiers)

Voila; J'espère avoir ete assez bref et précis mais n'hesitez pas a me demander .si je peux repondre je le ferai volontier car j'ai un peu de doc sur la garde Ecossaise a laquelle ont appartenu des ancetres;
Revenir en haut Aller en bas
le fouineur de givenchy
Admin
Admin
le fouineur de givenchy


Nombre de messages : 543
Age : 41
Localisation : Lievin pas-de-calais
Compagnie : Archer Écossais de la Tour d'Argent
allié des Frères du Dragon et de la Rose Noire
Date d'inscription : 18/05/2009

Feuille de personnage
Nom: QUENTIN DE GIVENCHY
Age: 27
Classe: Rôdeur

renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy"   renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitimeLun 7 Juin - 1:02

salut merci pour ces quelques précisions
Revenir en haut Aller en bas
http://geologiedelafrance.free.fr/
Contenu sponsorisé





renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy"   renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement sur la garde ecossaise dit "archers des gardes du corps du roy"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garde ecossaise
» LES FRANCS-ARCHERS
» ARCHERS Z'ET ANIMAUX...
» Marceline dite " La plume "
» demande de renseignement bouterolle ou fer de ceinture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre des dragons :: Le moyen-âge au quotidien :: Costumes-
Sauter vers: