L'antre des dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Animations médiévales & médiéval fantastiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous au 2ème festival de la BD à Rumes les 30/11 (Concert The CorpS) et 01/12
Derniers sujets
» Flèches médiévales
Escarcelle Médiévale Icon_minitimeMar 23 Juin - 16:09 par Destiné

» bonjour la compagnie
Escarcelle Médiévale Icon_minitimeVen 27 Fév - 19:31 par ouvreboite

» Salut à tous
Escarcelle Médiévale Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:35 par eldjeuvabi

» Une maquette de Principe toute neuve: Le Trébuchet de Laurent !
Escarcelle Médiévale Icon_minitimeVen 1 Nov - 0:03 par Conrad

» Escarcelle Médiévale
Escarcelle Médiévale Icon_minitimeDim 20 Oct - 14:12 par karineLS

» bonsoir à tou
Escarcelle Médiévale Icon_minitimeMer 11 Sep - 20:08 par borea linxy

» chapeaux en feutre de laine
Escarcelle Médiévale Icon_minitimeSam 11 Mai - 6:37 par yangfeng

» Bonjour a tous ...
Escarcelle Médiévale Icon_minitimeDim 7 Oct - 22:18 par Eustache

» bonjour
Escarcelle Médiévale Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:48 par sedullos

Meilleurs posteurs
Conrad
Escarcelle Médiévale Poll_leftEscarcelle Médiévale Poll_centerEscarcelle Médiévale Poll_right 
Luther
Escarcelle Médiévale Poll_leftEscarcelle Médiévale Poll_centerEscarcelle Médiévale Poll_right 
le fouineur de givenchy
Escarcelle Médiévale Poll_leftEscarcelle Médiévale Poll_centerEscarcelle Médiévale Poll_right 
Equipe admin.
Escarcelle Médiévale Poll_leftEscarcelle Médiévale Poll_centerEscarcelle Médiévale Poll_right 
Siegfried
Escarcelle Médiévale Poll_leftEscarcelle Médiévale Poll_centerEscarcelle Médiévale Poll_right 
smyrnoff
Escarcelle Médiévale Poll_leftEscarcelle Médiévale Poll_centerEscarcelle Médiévale Poll_right 
Ficelle Mc Rope
Escarcelle Médiévale Poll_leftEscarcelle Médiévale Poll_centerEscarcelle Médiévale Poll_right 
Hector
Escarcelle Médiévale Poll_leftEscarcelle Médiévale Poll_centerEscarcelle Médiévale Poll_right 
P'tit Prince
Escarcelle Médiévale Poll_leftEscarcelle Médiévale Poll_centerEscarcelle Médiévale Poll_right 
riddle
Escarcelle Médiévale Poll_leftEscarcelle Médiévale Poll_centerEscarcelle Médiévale Poll_right 
Partenaires
Sites parents

www.cracasbl.be
www.lesfreresdudragon.be


Médiévaux

www.lamarotte.fr
www.lesenchanteurs.be



Publicitaires

www.refrapide.com
www.fractalum.com
Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Escarcelle Médiévale

Aller en bas 
+4
7
Equipe admin.
Conrad
Laetitia
8 participants
AuteurMessage
Laetitia

Laetitia


Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 01/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Age:
Classe:

Escarcelle Médiévale Empty
MessageSujet: Escarcelle Médiévale   Escarcelle Médiévale Icon_minitimeLun 11 Mai - 22:58

Bonjour à tous,

J'ai pris goût au Médiéval grâce à mon fils Luther. Quand j'ai le temps, je me mets à la couture et je vais vous expliquer quelques patrons que j'ai réalisé.

Escarcelle Médiévale

Matériaux utilisés :

• Pour la forme de base de l'escarcelle et la languette rapportée : cuir de 3 mm d'épaisseur
• Pour le soufflet de l'escarcelle : cuir souple de 1 à 2 mm d'épaisseur
• Pour fermer le soufflet : deux morceaux de lacet en cuir de 40 cm de longueur chacun
• Du fil de lin ou du fil poissé
• Un bloc de cire pour le fil de lin
• Des aiguilles pour cuir
• Une boucle pour fermer l'escarcelle


Outils nécessaires :

• Un outil pour pratiquer les trous dans le soufflet, où passeront les lacets. J'utilise des emporte pièces (frappés sur le cuir avec un marteau) mais il existe des pinces réunissant différents diamètres de trous.
• De la colle, soit naturelle, soit achetée toute faite dans le commerce, pour maintenir les pièces entre elles pendant l'assemblage de certaines parties.
• Éventuellement des pinces à linges pour maintenir les pièce collées le temps qu'elles sèchent.
• Une alêne.


J'ai choisi de réaliser cette escarcelle dans deux cuirs contrastés.

Etape 1 :

Pour la forme de base de l'escarcelle, un cuir trop épais risque d'avoir une rigidité qui peut rendre l'escarcelle difficile à porter, au moins tant que le cuir ne s'est pas fait. J’ai employé du cuir de 3 mm d'épaisseur.
Pour ma part j'ai employé un ancien sac que j'avais.


Patron de la forme de base de l'escarcelle

Escarcelle Médiévale Escarcellepatronformeba


Patron du soufflet de l'escarcelle

Escarcelle Médiévale Escarcellepatronsouffle

Posé les différentes pièces du patron en papier sur l'envers du cuir, tracé le contour de ceux-ci et découpez-les.
On obtient ainsi la forme de base de l'escarcelle et le soufflet. Pour la lanière qui permettra la fermeture de l'escarcelle, coupez une bande dans le cuir le plus épais de 15 mm de large sur 15 cm de long. Vous avez également les deux lacets qui serviront à fermer le soufflet de l'escarcelle et la boucle.


Pièces de l'escarcelle

Escarcelle Médiévale Piecescuir1

Etape 2 :

Sur le contour de la partie à assembler de la forme de base de l'escarcelle et sur le soufflet, côté envers pour chacune de ces deux pièces, enduire une mince couche de colle d'environ 0.5cm de large, pas trop épaisse. Cela évitera que les deux morceaux de cuir ne bougent quand il s'agira de pratiquer les trous à l'alêne et de coudre.

Vous pouvez utiliser une colle "maison", ou des colles en vente dans les magasins.

Je pose les deux pièces, côtés envers l'un sur l'autre. Je maintiens le tout à l'aide de pinces à linge et je laisse sécher. Je n’emploie pas de "pinces étau", car les pinces serrent trop fort et ont tendance à marquer le cuir.


Soufflet collé à la forme de base

Escarcelle Médiévale Escarcelle2

Etape 3 :

La troisième étape consiste à pratiquer une série de trous au moyen d'une alêne. Faites les trous à un espacement de 5 mm l’un de l’autre et à 5 mm du bord de l'escarcelle.

Trous pratiqués à l'alène pour préparer la couture

Escarcelle Médiévale Atelierescarcellestylet

Détail

Escarcelle Médiévale Atelierescarcellestylet


Vous pouvez soit pratiquer tous les trous pour coudre ensuite, soit faire une série de trous et coudre au fur et à mesure. Personnellement j'utilise la seconde solution, cela évite que le cuir ne finisse par se resserrer, rendant le passage de l'aiguille plus difficile.

Etape 4 :

Il s'agit maintenant de coudre la forme de base au soufflet.
La couture passera à travers des deux épaisseurs du cuir, au moyen d'un "point avant".
Vous pouvez utiliser du fil poissé ou du fil de lin que vous passez dans un bloc de cire.
Faites un double ou triple noeud à l'extrémité du fil.

Essayer de serrer assez le fil pour qu'il maintienne fermement les deux pièces ensemble, mais pas trop cependant pour que le cuir ne "gondole".

Pour terminer, faites deux ou trois noeuds à ras du dernier trou.


Couture du soufflet à la forme de base

Escarcelle Médiévale Astelierescarcellestyle

Il se peut selon la hauteur à laquelle vous placerez cette ligne de couture, que cette couture "emprisonne" une petite partie des côtés du soufflet.
Placer les lacets AVANT d'assembler les deux épaisseurs du rabat de l'escarcelle. Pour cela, faites un noeud serré à l'extrémité de chacun des deux lacets et, en passant par l'intérieur, faites sortir le lacet par le premier trou côté cuir pour sortir une dernière fois dans les trous situés de chaque côté du milieu devant.

Couture terminée et lacets passés

Escarcelle Médiévale Astelierescarcellestyle

Etape 5 :

Maintenant il faut coudre le haut de l'escarcelle rabattue.

Superposez exactement les bords supérieurs entre les "coulisses", et percez les trous à l'alêne. Si vous craignez que les deux épaisseurs ne bougent, vous pouvez les maintenir avec des pinces. Faites vos trous à environ 5 mm sous la ligne droite entre les deux passants, en partant d'une extrémité de l'escarcelle et en allant jusqu'à l'autre extrémité.

Trous pratiqués à l'alène

Escarcelle Médiévale Astelierescarcellestyle

Cousez ensuite fermement cette ligne au "point avant".

Rabat cousu


Escarcelle Médiévale Rabatcousu5f

Etape 6 :

Vous pouvez maintenant fixer la boucle. Déterminez la longueur que vous voulez donner à la languette et coupez éventuellement le surplus de longueur. Pratiquez ensuite une fente au milieu de la languette, d'environ 5 mm à 1 cm de longueur sur environ 3 mm de largeur pour permettre le passage de l'ardillon de la boucle et lui garantir un minimum de mobilité.

Montage de la boucle

Escarcelle Médiévale Astelierescarcellestyle

Détail

Escarcelle Médiévale Astelierescarcellestyle


Après avoir rabattu la languette autour de la boucle, j'ai cousu une série de points serrés au fil de lin.


Etape 7 :
Il ne reste plus qu'à pratiquer plusieurs trous sur la languette supérieure de l'escarcelle (celle qui est intégrée dans la découpe de base).

Escarcelle terminée

Escarcelle Médiévale Astelierescarcellestyle

Vous pouvez enfin fermer votre escarcelle!

Maintenant à vos aiguilles..... et à bientôt pour d'autres patron! Wink


Dernière édition par Laetitia le Lun 18 Mai - 21:04, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie
Conrad


Nombre de messages : 783
Age : 59
Localisation : Tournai Belgique
Compagnie : Les Frères du Dragon
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Age: 45
Classe: Guerrier

Escarcelle Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Escarcelle Médiévale   Escarcelle Médiévale Icon_minitimeLun 11 Mai - 23:40

Hey, mais je vais pouvoir fainéanter, c'est le plan de l'escarcelle typique que fabriquent les Ferey.... je source l'image des enluminures et je reviens...
Merci et bravo Laetitia pour cette contribution hautement calibrée!
T'es une vraie dragon sur ce coup là, comme sur le tabard de Luther, d'ailleurs! et tant d'autres...


bounce "z'veux une photo du chaperon sioupléééééééééééé" bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
Equipe admin.
Admin
Admin
Equipe admin.


Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 18/02/2009

Feuille de personnage
Nom:
Age:
Classe: Barbare

Escarcelle Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Escarcelle Médiévale   Escarcelle Médiévale Icon_minitimeMar 12 Mai - 0:30

Et peut-être une photo de l'escarcelle réalisée par la même occasion... bounce
Revenir en haut Aller en bas
7

7


Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : bruay-la-buissière
Compagnie : Ex-Frère du Dragon - Rose Noire
Date d'inscription : 25/02/2009

Feuille de personnage
Nom: 7
Age: 23
Classe:

Escarcelle Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Escarcelle Médiévale   Escarcelle Médiévale Icon_minitimeMar 12 Mai - 0:32

merci pour le patron
Revenir en haut Aller en bas
http://angerofgod.20mn.com
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie
Conrad


Nombre de messages : 783
Age : 59
Localisation : Tournai Belgique
Compagnie : Les Frères du Dragon
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Age: 45
Classe: Guerrier

Escarcelle Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Escarcelle Médiévale   Escarcelle Médiévale Icon_minitimeMar 12 Mai - 0:39

tention qu'y a pas l'autre partie, hein!

mais on a le patron à l'atelier, juste en "taille réelle sans cotes"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
Luther

Luther


Nombre de messages : 607
Age : 38
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: MJ
Age:
Classe:

Escarcelle Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Escarcelle Médiévale   Escarcelle Médiévale Icon_minitimeMar 12 Mai - 0:45

Patience les amis Wink !
Dame Laetitia se repose.

Mais la suite va viendre !
Je suis certain que ça lui fera plaisir tous ces p'tits messages.

Et c'est clair qu'elle fait fort pour sa première année dans le monde du médiéval... entre les pièces de costume qu'elle m'a fait et les siens... !
Elle tricotte avec de plus p'tites aiguilles qu'à nos séances d'épée mais... elle n'en demeure pas moins redoutable sur son terrain. paladin

Alignez la avec Dame Coline au front de la couture et vous allez voir ce que vous allez voir lol! !
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia

Laetitia


Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 01/03/2009

Feuille de personnage
Nom:
Age:
Classe:

Escarcelle Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Escarcelle Médiévale   Escarcelle Médiévale Icon_minitimeMar 12 Mai - 20:28

Hôôôla, hôôla, Messires, un peu de patience la suite du patron arrive et les photos aussi.

Hé hé Conrad, tu es impatient de voir ce petit chef d'oeuvre.Very Happy
Il m'a fallu du temps pour le faire mais j'en suis fier. Je t'envoie une photo dès que je peux.

Merci à tous pour les messages, j'aime ce que je fais et je veux en faire profiter à d'autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
Equipe admin.
Admin
Admin
Equipe admin.


Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 18/02/2009

Feuille de personnage
Nom:
Age:
Classe: Barbare

Escarcelle Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Escarcelle Médiévale   Escarcelle Médiévale Icon_minitimeMar 12 Mai - 23:56

En même temps...Nous les béliers sommes des impatients de nature lol!
Revenir en haut Aller en bas
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie
Conrad


Nombre de messages : 783
Age : 59
Localisation : Tournai Belgique
Compagnie : Les Frères du Dragon
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Age: 45
Classe: Guerrier

Escarcelle Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Escarcelle Médiévale   Escarcelle Médiévale Icon_minitimeMer 13 Mai - 10:20

C'est très très chouette! je n'aurai qu'un petit conseil à donner pour les prochaines: pensez à "doubler" les coutures de façon à ce qu'on obtienne un point continu _ _ _ .

Cela peut se faire à l'alène de cordonnier dont je dispose à l'atelier...et j'peux en racheter une ou deux (pas cher) pour l'équipement du groupe, ça permet de travailler "à deux fils" et d'éviter le "gondolage", en principe.

D'autre part, dès que j'ai un crochet à faire par Péruwelz, promis, je reviens avec
perce-trous et quelques petits accessoires utiles comme un tranchet pour les bords du cuir épais.

Pis je relance la quête d'étain pour boucles... même à 1 euro l'assiette c'est rentable (vu qu'on fait plusieurs boucles avec une etque la boucle nous coûte jusque 4 euros chez certains marchands.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
Wunara

Wunara


Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : Méricourt, près de Lens
Date d'inscription : 01/06/2012

Escarcelle Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Escarcelle Médiévale   Escarcelle Médiévale Icon_minitimeVen 1 Juin - 17:11

Bonjour

Exactement ce que je cherchais... Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
rita et jph
FDD
FDD
rita et jph


Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : gages(ath)
Compagnie : frères du dragon
Date d'inscription : 21/10/2011

Escarcelle Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Escarcelle Médiévale   Escarcelle Médiévale Icon_minitimeMer 13 Juin - 16:22

tres beau travail laetitia Smile merci pour les explications tres clair Wink a bientot
Revenir en haut Aller en bas
karineLS

karineLS


Nombre de messages : 1
Age : 49
Date d'inscription : 20/05/2013

Escarcelle Médiévale Empty
MessageSujet: Patron de la forme de base de l'escarcelle   Escarcelle Médiévale Icon_minitimeDim 20 Oct - 14:12

bonjour,
j'aimerais vraiment fabriquer l'escarcelle dont vous donner gentiment les patrons mais il manque le Patron de la forme de base de l'escarcelle.
pouvez-vous, s'il vous plaît, la publier ?

Je vous remercie et à bientôt.

KLS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escarcelle Médiévale Empty
MessageSujet: Re: Escarcelle Médiévale   Escarcelle Médiévale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Escarcelle Médiévale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escarcelle 15eme siecle
» cuisine médiévale
» Escrime médiévale
» Firme médiévale
» culture générale médiévale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre des dragons :: Le moyen-âge au quotidien :: Accessoires-
Sauter vers: