L'antre des dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Animations médiévales & médiéval fantastiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous au 2ème festival de la BD à Rumes les 30/11 (Concert The CorpS) et 01/12
Derniers sujets
» Flèches médiévales
...arcs et autres ... Icon_minitimeMar 23 Juin - 16:09 par Destiné

» bonjour la compagnie
...arcs et autres ... Icon_minitimeVen 27 Fév - 19:31 par ouvreboite

» Salut à tous
...arcs et autres ... Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:35 par eldjeuvabi

» Une maquette de Principe toute neuve: Le Trébuchet de Laurent !
...arcs et autres ... Icon_minitimeVen 1 Nov - 0:03 par Conrad

» Escarcelle Médiévale
...arcs et autres ... Icon_minitimeDim 20 Oct - 14:12 par karineLS

» bonsoir à tou
...arcs et autres ... Icon_minitimeMer 11 Sep - 20:08 par borea linxy

» chapeaux en feutre de laine
...arcs et autres ... Icon_minitimeSam 11 Mai - 6:37 par yangfeng

» Bonjour a tous ...
...arcs et autres ... Icon_minitimeDim 7 Oct - 22:18 par Eustache

» bonjour
...arcs et autres ... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:48 par sedullos

Meilleurs posteurs
Conrad
...arcs et autres ... Poll_left...arcs et autres ... Poll_center...arcs et autres ... Poll_right 
Luther
...arcs et autres ... Poll_left...arcs et autres ... Poll_center...arcs et autres ... Poll_right 
le fouineur de givenchy
...arcs et autres ... Poll_left...arcs et autres ... Poll_center...arcs et autres ... Poll_right 
Equipe admin.
...arcs et autres ... Poll_left...arcs et autres ... Poll_center...arcs et autres ... Poll_right 
Siegfried
...arcs et autres ... Poll_left...arcs et autres ... Poll_center...arcs et autres ... Poll_right 
smyrnoff
...arcs et autres ... Poll_left...arcs et autres ... Poll_center...arcs et autres ... Poll_right 
Ficelle Mc Rope
...arcs et autres ... Poll_left...arcs et autres ... Poll_center...arcs et autres ... Poll_right 
Hector
...arcs et autres ... Poll_left...arcs et autres ... Poll_center...arcs et autres ... Poll_right 
P'tit Prince
...arcs et autres ... Poll_left...arcs et autres ... Poll_center...arcs et autres ... Poll_right 
riddle
...arcs et autres ... Poll_left...arcs et autres ... Poll_center...arcs et autres ... Poll_right 
Partenaires
Sites parents

www.cracasbl.be
www.lesfreresdudragon.be


Médiévaux

www.lamarotte.fr
www.lesenchanteurs.be



Publicitaires

www.refrapide.com
www.fractalum.com
Tchat Blablaland
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ...arcs et autres ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

...arcs et autres ... Empty
MessageSujet: ...arcs et autres ...   ...arcs et autres ... Icon_minitimeJeu 9 Avr - 5:03

...étant donné qu'un pitre (il se reconnaitra) en est venu à parler d'archerie dans un post dédié aux costumes, je plussoie l'avis de Maistre Ibelin quant au repositionnement correct du sujet. Or donc, voici:

Ibelin a écrit:
A propos des arcs, j'ai lu sur divers forums et sites
d'archerie qu'il valait mieux débuter avec des arcs de max 25-30
lb...Est-ce vraiment nécessaire? Et si oui peut-on diminuer ou
augmenter la puissance d'un arc? scratch

Va falloir penser à continuer ce sujet dans la zone archerie du forum lol!

Ca dépend de la taille, de la force et de l'âge de l'archer.Mais 25-30
livres, c'est peu pour un adulte. Faut voir aussi le type d'arc: un
take-down Décathlon de 30 livres, avec équilibreur, viseur et tout le
bataclan enverra des flèches en carbone "aiguilles à tricoter" sans
problème à 40m avec précision: un longbow d'une pièce sans
repose-flèches avec corde en lin tirant des flèches en bois de 30 grammes, c'est autre chose...
Quant à augmenter la puissance d'un arc, c'est possible uniquement avec
les arcs "take-down" (ndlr: les deux branches sont vissées sur la
poignée): il suffit de changer les branches!
Quant aux arcs de type
"selfbow" (fabriqués au départ d'une seule buchette), ils ont eux
plutôt tendance à faiblir.
Revenir en haut Aller en bas
Equipe admin.
Admin
Admin
Equipe admin.


Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 18/02/2009

Feuille de personnage
Nom:
Age:
Classe: Barbare

...arcs et autres ... Empty
MessageSujet: Re: ...arcs et autres ...   ...arcs et autres ... Icon_minitimeJeu 9 Avr - 15:03

Merci d'avoir ajouté ce nouvel épître dans le bon chapitre, messire Smyrnoff. Wink

Arrow Oui, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie
Conrad


Nombre de messages : 783
Age : 60
Localisation : Tournai Belgique
Compagnie : Les Frères du Dragon
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Age: 45
Classe: Guerrier

...arcs et autres ... Empty
MessageSujet: Re: ...arcs et autres ...   ...arcs et autres ... Icon_minitimeVen 10 Avr - 2:15

Pour modérer le poste du chief, j'ajouterai pour ma part que mon 35 livres flatbow me va bien..., que je fatigue vite au 45,
mais que les longbows sont plus "souples" de caractère à l'armer... par contre oui ils "fatiguent"...

Mais un flat 45, je le déconseille au débutant...

il faut pouvoir prendre du plaisir à tirer, se muscler vient ensuite...

Et toi JC avec ton allonge de 35 ou quasi, t'es un solide bourrin...
sauf ton respect geek !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

...arcs et autres ... Empty
MessageSujet: Re: ...arcs et autres ...   ...arcs et autres ... Icon_minitimeVen 10 Avr - 12:03

Conrad a écrit:
Pour modérer le poste du chief, j'ajouterai pour ma part que mon 35 livres flatbow me va bien..., que je fatigue vite au 45,
mais que les longbows sont plus "souples" de caractère à l'armer... par contre oui ils "fatiguent"...

Mais un flat 45, je le déconseille au débutant...

il faut pouvoir prendre du plaisir à tirer, se muscler vient ensuite...

Et toi JC avec ton allonge de 35 ou quasi, t'es un solide bourrin...
sauf ton respect geek !

A nouveau tout dépendra du type d'arc: flatbow avec ou sans fibre de verre, longbow "section D", récurve de type "oriental" pour les arcs "médiévaux", ou alors technologie "guerre des étoiles" et tout le brol moderne.
Et il faut également prendre en compte le "type de tir": sur cibles, "nature", "au drapeaux", etc. Certains arcs sont plus adaptés que d'autres pour tel ou tel type de tir. A titre d'exemple, il est possible de tirer en volées (au drapeau) à 100m avec un 30 livres, mais faut-il encore avoir des flèches adaptées. Par contre, le tir sur cibles à 20m avec un gros bestiau anglais de 65 livres, c'est tout de suite moins évident qu'avec un flatbow de 40 lbs fibredeverrisé équipé d'un repose-flèches. On peut s'adapter à la distance (jusqu'à une certaine limite) en gardant un arc léger, mais dans ce cas il faut adapter ses flèches et sa manière de viser (ou d'ajuster, c'est selon).
Mais de fait, un arc trop puissant au début non seulement risque de dégouter l'archer, mais aussi de le blesser, et donc mieux vaut commencer à la baisse. Cependant, 25 livres à 28 d'allonge pour un homme adulte, c'est vraiment riquiqui pour tirer au longbow; un longbow de 25 lbs, c'est un arc d'enfant! Mais un take-down en carbone d'une même puissance, c'est parfait pour débuter en tir sportif!
Il faut donc relativiser les choses; pour tirer au loin, faut de la pêche (comme en chasse d'ailleurs), mais l'usage d'arcs puissants ne s'acquiert que progressivement, paliers par paliers. Ce n'est pas la puissance de l'arc qui fait la qualité de l'archer; et si certains tirent des puissances considérables, ne n'est pas pour la frime, mais bien pour des raisons précises; cependant, certains archers vieillissants en reviennent à des puissances nettement plus abordables que les 100 ou 120 livres qu'ils tiraient du temps de leur jeunesse. Il faut rester honnête avec sois-même: j'ai limité mon nouveau longbow en if de 2,07m de haut à 65lbs@32, parce que je sais très bien que je ne pourrais pas tirer convenablement avec quelque chose de plus puissant, mais aussi parce que je n'ai pas besoin d'un arc plus puissant; j'attient 140m avec un arc de 50 lbs, un 65 lbs devrait me permettre d'appocher les 200m, ce qui est virtuellement le maximum possible au vu des terrains accessibles (sans risquer d'envoyer sa flèche dans la salle de bains d'un riverain!)
Quant à mon allonge, mon cher Conrad, elle n'est pas de 35", mais de 32", ce qui fait quand même 82cm; il ne m'est hélas pas possible de tirer au delà, la longueur maximale des flèches du commerce étant de...82cm (sauf chez les Anglais, mais c'est du matos spécial à des prix...spéciaux...ben voyons!).
Revenir en haut Aller en bas
Luther

Luther


Nombre de messages : 607
Age : 39
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: MJ
Age:
Classe:

...arcs et autres ... Empty
MessageSujet: Re: ...arcs et autres ...   ...arcs et autres ... Icon_minitimeVen 10 Avr - 12:15

Faudra que tu me montres pour les longbows alors Smyrnoff.
Car j'ai eu un mal de chien à tirer avec, pour ma part jusqu'ici Neutral.
Je n'ai pas une force de Conan dans les bras, d'accord mais je tremblais avec les lbs de base que tu donnes en référence. Peut-être était-ce l'arc en lui-même mais... je suis tombé que sure des trop hard pour moi alors.

En tous les cas, je veux tirer avec un arc le plus "Med" possible... pas un truc en carbone, moderne, je ne sais pas tout quoi avec poulies intégrée, visée laser et rayon de la mort Laughing.

Plus sérieusement, si tu sais me réconcilier avec les longbows, je suis preneur car c'est navrant de devoir se reporter sur du flatbow à cause d'un soucis de traction.
Revenir en haut Aller en bas
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

...arcs et autres ... Empty
MessageSujet: Re: ...arcs et autres ...   ...arcs et autres ... Icon_minitimeVen 10 Avr - 15:31

Tout cela s'apprend, Luther, comme tout le reste.
Mais comme tout sport dans lequel intervient le physique, il faut s'entraîner, et donc souffrir un peu, d'autant plus qu'il faut aussi apprendre à préserver le bras d'arc, et aussi la main de corde...
J'ai jamais connu un quelconque manieur de ballon (foot, basket, etc.) qui n'ait jamais quelque peu "souffert" lors d'un entraînement...
Pour en revenir aux arcs, l'option que nous avions prise à la Tour d'Argent était les arcs en rotins, de puissances variant entre 30 et 40 livres, hormis un 20 et 25 pour les enfants; mais au vu du prix, quasi comparable aux arcs en frêne de chez Phil Fraser, cette dernière option me semble plus judicieuse.
Si vous avez l'occasion de passer à Corroy-le-Château le 25 ou le 26, ça sera l'occasion de faire le point.
Mais y'a pas photo, un longbow "en D" reste définitivement plus difficile à maitriser qu'un flatbow; quoi qu'il en soit, faut être patient avec ces petites bêtes là!
Revenir en haut Aller en bas
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie
Conrad


Nombre de messages : 783
Age : 60
Localisation : Tournai Belgique
Compagnie : Les Frères du Dragon
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Age: 45
Classe: Guerrier

...arcs et autres ... Empty
MessageSujet: Re: ...arcs et autres ...   ...arcs et autres ... Icon_minitimeVen 10 Avr - 15:38

Tu es la sagesse même, chief... mais 35... 32, j'étais pas loin...
Et pis, entre nous, l'important c'est la P 38... n'est-il pas ? jocolor

Corroy... hmmmmm y a de l'idée de passage dans l'air!
La saison avançant, je les tiens plus mes Dragonnets!

bises à toi grand, et... vive l'archerie qui nous rend bows albino !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
Luther

Luther


Nombre de messages : 607
Age : 39
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: MJ
Age:
Classe:

...arcs et autres ... Empty
MessageSujet: Re: ...arcs et autres ...   ...arcs et autres ... Icon_minitimeVen 10 Avr - 17:21

*Va cacher des articulations mécaniques sous ses manches MED pour tirer à l'arc* :p

En parlant de basket, je connais, j'en ai fait lol Rolling Eyes
Mais tu as raison... sportons tous ensemble !

Une allonge... deux allonges.... trois all....onges....qua...tre...a...allonge!!.....bref ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Prince

P'tit Prince


Nombre de messages : 162
Age : 29
Localisation : Ormeignies
Compagnie : Les archers de Cervia
Date d'inscription : 02/03/2009

Feuille de personnage
Nom: P'tit Prince
Age: 15
Classe: Guerrier

...arcs et autres ... Empty
MessageSujet: Re: ...arcs et autres ...   ...arcs et autres ... Icon_minitimeSam 11 Avr - 23:10

Moi j ai dabord commencé avec un flatbow de 35 livres puis je suis a passer a 45 livres toujours avec un flatbow
Revenir en haut Aller en bas
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie
Conrad


Nombre de messages : 783
Age : 60
Localisation : Tournai Belgique
Compagnie : Les Frères du Dragon
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Age: 45
Classe: Guerrier

...arcs et autres ... Empty
MessageSujet: Re: ...arcs et autres ...   ...arcs et autres ... Icon_minitimeDim 12 Avr - 12:07

le flatbow 35 est un grand classique... qui nous fait un point commun... sunny
Pour ma part, j'ai choisi un longbow 35 pour suivre, d'origine allemande.
Et j'ai acheté un longbow 45 pour mon grand gamin.

Tiens, avez-vous déjà entendu parler des "limitations de puissance" pour les arcs de bataille en reconstitution chez nos anglais amis ? Il m'avait semblé avoir accès à un document du style à propos de Tewksbury
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
P'tit Prince

P'tit Prince


Nombre de messages : 162
Age : 29
Localisation : Ormeignies
Compagnie : Les archers de Cervia
Date d'inscription : 02/03/2009

Feuille de personnage
Nom: P'tit Prince
Age: 15
Classe: Guerrier

...arcs et autres ... Empty
MessageSujet: Re: ...arcs et autres ...   ...arcs et autres ... Icon_minitimeDim 12 Avr - 18:42

Et cest quoi la limite?
Revenir en haut Aller en bas
Luther

Luther


Nombre de messages : 607
Age : 39
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: MJ
Age:
Classe:

...arcs et autres ... Empty
MessageSujet: Re: ...arcs et autres ...   ...arcs et autres ... Icon_minitimeMar 14 Avr - 9:36

Conrad a écrit:
le flatbow 35 est un grand classique... qui nous fait un point commun... sunny
Pour ma part, j'ai choisi un longbow 35 pour suivre, d'origine allemande.
Et j'ai acheté un longbow 45 pour mon grand gamin.

Tiens, avez-vous déjà entendu parler des "limitations de puissance" pour les arcs de bataille en reconstitution chez nos anglais amis ? Il m'avait semblé avoir accès à un document du style à propos de Tewksbury

Tu parles d'une limitation volontaire ou d'une limitation technique pour la puissance d'un arc ?
Revenir en haut Aller en bas
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie
Conrad


Nombre de messages : 783
Age : 60
Localisation : Tournai Belgique
Compagnie : Les Frères du Dragon
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Age: 45
Classe: Guerrier

...arcs et autres ... Empty
MessageSujet: Re: ...arcs et autres ...   ...arcs et autres ... Icon_minitimeMar 14 Avr - 10:43

D'après mon souvenir, ils "limitent" tout simplement le choix d'arcs: longbows only max 30 lbs à 28" pour éviter les flèches trop rapides... tout arc "calibré" supérieur est éliminable du champ de bataille...
ça rigole pas avec la sécurité sur des événements pareils!

Mais encore une fois, on aura beau faire, le danger vient surtout de l'archer... et parfois de sa cible!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

...arcs et autres ... Empty
MessageSujet: Re: ...arcs et autres ...   ...arcs et autres ... Icon_minitimeJeu 16 Avr - 10:22

les règlements de Sterckshof, Aarschot et Brederode (NL) limitent également la puissance des arcs de batailles (normal, c'est Maarten et Ares des Graven Van Holland qui ont fait le règlement, copié sur celui de Twekesbury...) à 45 lbs.
Mais au risque de me répéter, faut relativiser.
Exemple: il y a deux ans à Sterckshof, la distance était grosso-merdo de 120m; le hic, c'est quand fallait tirer avec les flèches des Francs Archers de Braine, flèches qui sont volontairement écourtées pour obliger à tirer "petit-bras": pas moyen d'atteindre la distance avec un 40 livres.
La limitation de puissance est surtout utile pour les tirs directs (sur des rangs de pavois ou d'écus), ça évite d'exploser les flèches.
Pour atteindre 120m avec un 65 livres, suffit de tirer "petit-bras".
Mais faut pas trop se formaliser: bien que la limitation de puissance soit marquée dans le règlement, aucun arc n'a à ce jour (en Belgique en tous cas) été "pesé" avant bataille.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Prince

P'tit Prince


Nombre de messages : 162
Age : 29
Localisation : Ormeignies
Compagnie : Les archers de Cervia
Date d'inscription : 02/03/2009

Feuille de personnage
Nom: P'tit Prince
Age: 15
Classe: Guerrier

...arcs et autres ... Empty
MessageSujet: Re: ...arcs et autres ...   ...arcs et autres ... Icon_minitimeJeu 16 Avr - 19:50

Ouf!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





...arcs et autres ... Empty
MessageSujet: Re: ...arcs et autres ...   ...arcs et autres ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...arcs et autres ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arcs recurve
» Cordes d'arcs en chanvre
» Artisans facteurs d'arcs hongrois à Bury !!!
» Quoi ma geôle, qu'est-ce qu'elle a ma geôle ? (Lucette, François Johnny et les autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre des dragons :: Le coin du pourfendeur :: Archerie-
Sauter vers: