L'antre des dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Animations médiévales & médiéval fantastiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous au 2ème festival de la BD à Rumes les 30/11 (Concert The CorpS) et 01/12
Derniers sujets
» Flèches médiévales
Les Tentes médiévales Icon_minitimeMar 23 Juin - 16:09 par Destiné

» bonjour la compagnie
Les Tentes médiévales Icon_minitimeVen 27 Fév - 19:31 par ouvreboite

» Salut à tous
Les Tentes médiévales Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:35 par eldjeuvabi

» Une maquette de Principe toute neuve: Le Trébuchet de Laurent !
Les Tentes médiévales Icon_minitimeVen 1 Nov - 0:03 par Conrad

» Escarcelle Médiévale
Les Tentes médiévales Icon_minitimeDim 20 Oct - 14:12 par karineLS

» bonsoir à tou
Les Tentes médiévales Icon_minitimeMer 11 Sep - 20:08 par borea linxy

» chapeaux en feutre de laine
Les Tentes médiévales Icon_minitimeSam 11 Mai - 6:37 par yangfeng

» Bonjour a tous ...
Les Tentes médiévales Icon_minitimeDim 7 Oct - 22:18 par Eustache

» bonjour
Les Tentes médiévales Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:48 par sedullos

Meilleurs posteurs
Conrad
Les Tentes médiévales Poll_leftLes Tentes médiévales Poll_centerLes Tentes médiévales Poll_right 
Luther
Les Tentes médiévales Poll_leftLes Tentes médiévales Poll_centerLes Tentes médiévales Poll_right 
le fouineur de givenchy
Les Tentes médiévales Poll_leftLes Tentes médiévales Poll_centerLes Tentes médiévales Poll_right 
Equipe admin.
Les Tentes médiévales Poll_leftLes Tentes médiévales Poll_centerLes Tentes médiévales Poll_right 
Siegfried
Les Tentes médiévales Poll_leftLes Tentes médiévales Poll_centerLes Tentes médiévales Poll_right 
smyrnoff
Les Tentes médiévales Poll_leftLes Tentes médiévales Poll_centerLes Tentes médiévales Poll_right 
Ficelle Mc Rope
Les Tentes médiévales Poll_leftLes Tentes médiévales Poll_centerLes Tentes médiévales Poll_right 
Hector
Les Tentes médiévales Poll_leftLes Tentes médiévales Poll_centerLes Tentes médiévales Poll_right 
P'tit Prince
Les Tentes médiévales Poll_leftLes Tentes médiévales Poll_centerLes Tentes médiévales Poll_right 
riddle
Les Tentes médiévales Poll_leftLes Tentes médiévales Poll_centerLes Tentes médiévales Poll_right 
Partenaires
Sites parents

www.cracasbl.be
www.lesfreresdudragon.be


Médiévaux

www.lamarotte.fr
www.lesenchanteurs.be



Publicitaires

www.refrapide.com
www.fractalum.com
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les Tentes médiévales

Aller en bas 
+2
Luther
Claude de Chateauneuf
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeDim 22 Aoû - 20:13

Voilà CONRAD, on lance le débat des tentes deux couleurs.....Je pose la question directement qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Luther

Luther


Nombre de messages : 607
Age : 39
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: MJ
Age:
Classe:

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeDim 22 Aoû - 20:46

Les enluminures montrent plutôt des tentes blanches avec quelques décorations par moments... donc je préfère m'orienter dans cette direction.
Revenir en haut Aller en bas
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie
Conrad


Nombre de messages : 783
Age : 60
Localisation : Tournai Belgique
Compagnie : Les Frères du Dragon
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Age: 45
Classe: Guerrier

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeLun 23 Aoû - 1:25

j'en pense qu'Hollywood et son ciné en noir et blanc ont fait des dégâts:
j'avais lu en son temps que pour "rendre" mieux des tons sombres, les religieuses en cornette du "Jour le Plus Long" dans sa version Noir et blanc arboraient de splendides tenues rouge vif, qui "passait pour le noir le plus profond à l'écran, à l'époque !

J'ai la conviction qu'Errol Flynn et consorts ont évolué dans des décors aux tentes "rayurées larges" parce que "ça fait médiéval", et que ça passe mieux à l'écran... mais je n'ai vu aucune enluminure qui cautionnait l'affaire, en tout cas au XVème.

Au contraire, tentes "devisées", ou alors "pleine couleur + motifs" mais attention à la symbolique artistique... Je restreindrais volontiers mon choix comme Luther à des tentes blanches ou écrues, décorées de motifs comme notre "seigneuriale".

Sauf exception de riches seigneurs, la couleur n'était guère présente et en tout cas pas sous forme de rayures...

J'avoue avoir fait une erreur de "jeunesse" en ornant ma tente de motifs "microsoft", mais ils passent bien pour un type de fleurs ou "d'ancrages de façade"...
Quant au blason sur la toile, il me semble avoir lu que cela se pratiquait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeLun 23 Aoû - 13:09

Le débat commence bien....Vous avez raison les tentes ont une base de lin épais d'environs 450 grammes. Les tentes simples sont écru mais le lin blanchit avec le temps et les expositions fréquentes au soleil..... C'est pour cela que sur les peintures et enluminures elles sont blanches en grande partie. Certaines tentes étaient blanchies à la craie....par contre on remarquera deux types de tentes les tentes hautes à mât(s) de plus ou moins 4m de haut et les basses réservées aux soldats soit ce que l'on appelle poivrière soit la tente avec auvent posée sur deux mâts courts. Par contre on retiendra 4 modèles, de la poivrière on passe à la ronde (c'est une poivrière avec un corps) ensuite de la ronde on passe à la Bourguigonnne deux mâts (la ronde avec son toit pointu coupée en deux et écartée par un corps). Si le fond est écru, beaucoup de tentes seront décorées par les couleurs de lances ou de compagnies. On verra apparaître des décorations grâcieuses dans les bleus et les rouges mais aussi sur les tentes simples de soldats des écus de lance ou corps. Les bannières quand à elles sont toujours montées sur les flèches. Beaucoup de tentes de nobles sont fabriquées dans des tissus de couleurs, on y retrouve toutes les couleurs que l'on peut imaginer mais souvent bleu, rouge, vieux rose, jaune pâle, vert et parfois très ornées de broderies dorées et peintures diverses. En ce qui concerne les tentes rayées je n'en ai jamais vu dans les enluminures ni peintures. Mais je dois dire que les anglais parlent souvent de tentes rayées pour les tournois au XII et XIIIème siècles et aussi des couleurs représentant les écus des seigneurs de l'époque....Personnellement, je n'en ai jamais vu sur des enluminures. Bien souvent, les enluminures d'époque représentent des tentes unies et blanches.
Revenir en haut Aller en bas
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeLun 23 Aoû - 15:55

Pour ce que j'en ai vu (en sources histo, pas sur les camps!), je dirais que 5% sont "rayées", avec ou sans décos supplémentaires.
Pour ce qu'il est des "pavillons", le "camembert" et les "baleines" n'existent pas. Il s'agit ni plus ni moins qu'un mat supportant une espèce de "parasol", tendu par des cordes.Sur le pourtour dudit parasol sont noués des pans, fixés au sol par des "sardines".
Cela requiert un espace de ouf dont nous ne pouvons disposer actuellement.
En règle générale, quel que soit le modèle de tente "noble", le "chapiteau" est tendu par des cordes, et les pans sont rapportés.
Mais on trouve un modèle suisse du XVIe avec camembert...
Pour les tentes de soldats, on trouve de tout, de la poivrière à la tente de style "canadienne", où ils dorment en bandes entassés pire que des lapins en clapiers; pas cool..!
Cela dit, salut à toi Cap'tain Claude, Hamirrr!
Revenir en haut Aller en bas
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeLun 23 Aoû - 16:00

Claude de Chateauneuf a écrit:
Le débat commence bien....Vous avez raison les tentes ont une base de lin épais d'environs 450 grammes. Les tentes simples sont écru mais le lin blanchit avec le temps et les expositions fréquentes au soleil..... C'est pour cela que sur les peintures et enluminures elles sont blanches en grande partie. Certaines tentes étaient blanchies à la craie....par contre on remarquera deux types de tentes les tentes hautes à mât(s) de plus ou moins 4m de haut et les basses réservées aux soldats soit ce que l'on appelle poivrière soit la tente avec auvent posée sur deux mâts courts. Par contre on retiendra 4 modèles, de la poivrière on passe à la ronde (c'est une poivrière avec un corps) ensuite de la ronde on passe à la Bourguigonnne deux mâts (la ronde avec son toit pointu coupée en deux et écartée par un corps). Si le fond est écru, beaucoup de tentes seront décorées par les couleurs de lances ou de compagnies. On verra apparaître des décorations grâcieuses dans les bleus et les rouges mais aussi sur les tentes simples de soldats des écus de lance ou corps. Les bannières quand à elles sont toujours montées sur les flèches. Beaucoup de tentes de nobles sont fabriquées dans des tissus de couleurs, on y retrouve toutes les couleurs que l'on peut imaginer mais souvent bleu, rouge, vieux rose, jaune pâle, vert et parfois très ornées de broderies dorées et peintures diverses. En ce qui concerne les tentes rayées je n'en ai jamais vu dans les enluminures ni peintures. Mais je dois dire que les anglais parlent souvent de tentes rayées pour les tournois au XII et XIIIème siècles et aussi des couleurs représentant les écus des seigneurs de l'époque....Personnellement, je n'en ai jamais vu sur des enluminures. Bien souvent, les enluminures d'époque représentent des tentes unies et blanches.

pour ce qui est de la matière, je dirais que la toile de chanvre est plus utilisée que la toile de lin; en effet, le lin ne fut véritablement vulgarisé qu'à la fin du moyen-âge, majoritairement au nord de la Loire et plus principalement "en Flandres"; bien entendu, selon son état de fortune, chacun pouvait adapter son logement temporaire avec doublures, soies et brocarts, sachant que les "campements de toiles" étaient rares: dès que possible, on logeait chez l'habitant!
Revenir en haut Aller en bas
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeLun 23 Aoû - 23:24

Hammmiiiirrr Guards, j'espère que tu vas bien mon ami Smyrnoff? Evidemment, les troupes en général et surtout en bataille dormaient bien souvent chez l'habitant et plus souvent encore sur place dans la boue et sous la pluie parfois...lire la bataille de Formigny...
Mais là ou je suis étonné c'est le chanvre car je n'en ai que très peu entendu. Le mélange de lin et de coton, la futaine oui mais le chanvre j'en suis étonné? C'est vrai aussi que d'autres qualité de tissus étaient utilisé. Au sujet du fromage et des rayons, j'avais les photos d'une tente du début XVIème dans un musée suisse ou les rayons étaient entassés comme nos tentes actuelles dans un fromage assez épais. De mème que la flèche du toit supportant la bannière était montée sur une espèce de cloche de bois pleine. C'est vrai aussi que les cordes étaient en abondance mais contrairement à nos tentes actuelles, les cordes réalisées en chanvre et terminées en pattes d'oie (corde se terminant en trois parties sur la tente) qui étaient attachées à la tente par des crochets forgés. Le chapiteau était indépendant des côtés mais on pouvait par contre ouvir des panneaux complets pour y pénétrer. Certaines tentes majestueuses possédaient également dans le toit des montages de fenêtres qui donnaient beaucoup plus d'aération. https://i.servimg.com/u/f65/13/25/67/17/simone10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeLun 23 Aoû - 23:32

Sur l'illustration en lien, on remarque les tentes généralement utilisées en campement ou en bataille. Mais on remarque aussi des espèces de tentes en paille ou en petites branches de bois. Sans toile, les soldats s'abritaient dans des espèces de huttes faites de brindilles de branchages et de branches d'arbre. Si vous avez des sources intéressantes vous pouvez les joindre à ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeMar 24 Aoû - 0:54

J'ai retrouvé une tente d'époque (XVIème) exposée au musée de Bâle avec les différents éléments. Par contre j'ai aussi des dessins et enluminures qui évoquent les montages de tentes au XVème. On remarque nettement le montage en premier lieu du toit avec mât et cordages tout comme le principe des tentes de Matuls en lin. Ils montaient ensuite les côtés.
Mais j'en reviens à ce que disait Smyrnoff au sujet du fromage et des rayons car sur mes tentes (matuls) je peux me permettre de monter uniquement le toit avec le mât et tendre les cordages un maximum sans mettre le fromage et les rayons. Les côtés tiendront mais c'est vrai que les rayons et le fromage raidissent le tout. Smyrnoff, si tu as des sources de la structure des tentes du XVème je pourrais en faire l'essais en maquette ou en grandeur réelle..faut voir si c'est pas un casse tête à réaliser. J'aurais aimé y mettre des photos mais je ne sais pas comment faire. J'ai aussi découvert des tentes rayées mais au XVIème siècle chez les Tudors.
Revenir en haut Aller en bas
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie
Conrad


Nombre de messages : 783
Age : 60
Localisation : Tournai Belgique
Compagnie : Les Frères du Dragon
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Age: 45
Classe: Guerrier

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeMar 24 Aoû - 1:17

Oui, les tentes rayées au XVIème on en voit un paquet dans la série, au "Camp du Drap d'Or" et là je ne conteste que peu, car je crois que c'est un épisode richement documenté de l'Histoire.

Sinon pour les photos, il faut
1° d'abord héberger l'image sur le serveur IMG (via le sixième carré du menu [B] [I] [U] [phylactères] <> ci-dessus depuis la gauche) ou un autre
puis,
2° copier coller le lien URL adéquat via le petit carré "paysage" (le septième depuis la gauche) du menu.

on visualise avec la prévisualisation, puis on envoie et le tour est joué !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie
Conrad


Nombre de messages : 783
Age : 60
Localisation : Tournai Belgique
Compagnie : Les Frères du Dragon
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Age: 45
Classe: Guerrier

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeMar 24 Aoû - 1:38

Les Tentes médiévales Croises_siege_jerusalem
Le camp des croisés lors du siège de Jérusalem, par Sébastien MAMEROT, enluminure issue de l'ouvrage Les Passages d'outremer faits par les François contre les Turcs depuis Charlemagne jusqu'en 1462, France, 1475, Bibliothèque Nationale de France.
Tentes bien "luxe", hein ?

Les Tentes médiévales Medecin_camp

Source inconnue, image trouvée sur le forum des Guerriers d'Avalon rubrique "chirurgie au XVème"
le fameux "triple ancrage supérieur"



Enfin , luxe de détails et texte anglais mais je suis là, cheers pour les plus rebutés...

http://www.greydragon.org/pavilions/othertents.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeMar 24 Aoû - 13:51

Très bien ces deux photos! On remarque dans la première l'influence française sous Louis XI avec les soldats pourvus de leur palletots rouge à croix blanches...certainement 1465 par là, j'aime bien ces tentes brocardées...fabuleux mais je sais ce que coûte le brocart avec ma compagne qui le travaille sur des vêtements de nobles...aie c'est couteux surtout pour une tente, j'ose pas y penser. Su la deuxième peinture on remarque le système des cordages tirés tous les mètres comme j'en parlais et que Smyrnoff a évoqué dans sa réponse. Je voudrais bien essayer ce système mais sans rayons on a du mal de suspendre les vêtements et de poser ses armes.... Merci pour le tuyau des photos...je vais essayer en envoyant une photo de cette tente du XVIème ouverte au musée de bâle....et une autre gravure ou l'on voit le montage des tentes au moyen-âge.Les Tentes médiévales G:\IMAGES\Mes images\A) Médiéval\15 éme\mobilier et vestimentaire\tentes et pavois\AUT10290
Revenir en haut Aller en bas
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeMar 24 Aoû - 13:54

Ca n'a pas marché.....je réessaye avec la deuxième photo....[img]Les Tentes médiévales Tent4310[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeMar 24 Aoû - 13:59

ah voilà, cette tente est exposée au musée de l'armée à Bâle. Elle est XVIème mais a été utilisée jusqu'au début XVIIIème. Elle est tenue par un mât et est tirée par les cordes et crochets forgés dont je parlais.....voici la photo....[img]Les Tentes médiévales Tent2610[/img]

Cette tente par contre est une fin XVème d'après ce que j'ai vu mais je dois chercher d'avantage...[img]Les Tentes médiévales Aut10210[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeMar 24 Aoû - 14:12

Dans cette dernière on remarquera le système du mât unique sur pieds tout à fait travaillé. Elle est posée de manière à voir l'entièreté mais les cordes n'apparaissent pas.....
Voici par contre (tant que je sais m'en servir) l'importation d'une gravure reprenant le montage des tentes au XVème[img]Les Tentes médiévales Tentpi13[/img]....voilà...dans peu de temps je vais en fabriquer en lin imputréssible et en couleur....Mais je vais utiliser le système de la tente du XVIème avec crochets à attacher dans le toit car c'est plus pratique. Je garderai quand même le rayonnage et le fromage que je trouve pratique pour suspendre ne fut ce que la lanterne.....
Revenir en haut Aller en bas
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie
Conrad


Nombre de messages : 783
Age : 60
Localisation : Tournai Belgique
Compagnie : Les Frères du Dragon
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Age: 45
Classe: Guerrier

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeMer 25 Aoû - 0:42

oui , les "rayons" c'est super... et ça se répare bien.
nous avons un autre système de tente qui tient bien mais délicate à monter, avec plein de mâts de circonférence, sans rayons (donc juste un "portique" dans la longueur), mais à "murailels suspendues sur des "T"...

les Dragons auront reconnu la "petit cheval", un modèle assez facile à reproduire et économique en matos...
pis très vaste si l'on se donne la peine d'en fabriquer une grande!

Son seul défaut à mon sens: le bicolore ! (pis le manque d'étanchéité dû à son âge respectable!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
le fouineur de givenchy
Admin
Admin
le fouineur de givenchy


Nombre de messages : 543
Age : 41
Localisation : Lievin pas-de-calais
Compagnie : Archer Écossais de la Tour d'Argent
allié des Frères du Dragon et de la Rose Noire
Date d'inscription : 18/05/2009

Feuille de personnage
Nom: QUENTIN DE GIVENCHY
Age: 27
Classe: Rôdeur

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeMer 25 Aoû - 0:50

voilà une enluminure de Philippe le bon donc 15eme on y voit des tentes coloré des blanches et si on regarde bien une bicolore

Les Tentes médiévales Cimg1112

Les Tentes médiévales Cimg1113


Dernière édition par le fouineur de givenchy le Mer 25 Aoû - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geologiedelafrance.free.fr/
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeMer 25 Aoû - 3:18

quand je disais précédemment, je me "quote" moi-même:

Pour ce que j'en ai vu (en sources histo, pas sur les camps!), je dirais que 5% sont "rayées", avec ou sans décos supplémentaires.

...j'étais pas loin de la vérité absolue: sur 15 tentes représentées, une seule bicolore (avec décos), ce qui nous fait 6%.

et, heu..., Quentin..: Philippe le Bon,c'est au XVe; au XIVe, c'est Philippe le Hardi (fils de Jean le Bon).
Revenir en haut Aller en bas
le fouineur de givenchy
Admin
Admin
le fouineur de givenchy


Nombre de messages : 543
Age : 41
Localisation : Lievin pas-de-calais
Compagnie : Archer Écossais de la Tour d'Argent
allié des Frères du Dragon et de la Rose Noire
Date d'inscription : 18/05/2009

Feuille de personnage
Nom: QUENTIN DE GIVENCHY
Age: 27
Classe: Rôdeur

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeMer 25 Aoû - 9:33

à oui pffffffffffffffffff j'ai honte la Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://geologiedelafrance.free.fr/
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie
Conrad


Nombre de messages : 783
Age : 60
Localisation : Tournai Belgique
Compagnie : Les Frères du Dragon
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Age: 45
Classe: Guerrier

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeMer 25 Aoû - 11:20

génial, si on s'ymet tous, on va pouvoir se faire une iconothèque de décos et rendre notre campement encore plus joli, sous peu...genre la next season!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeMer 25 Aoû - 12:39

[img]Les Tentes médiévales Images10[/img]

Ceci est une peinture d'une commande des Tudors
Revenir en haut Aller en bas
le fouineur de givenchy
Admin
Admin
le fouineur de givenchy


Nombre de messages : 543
Age : 41
Localisation : Lievin pas-de-calais
Compagnie : Archer Écossais de la Tour d'Argent
allié des Frères du Dragon et de la Rose Noire
Date d'inscription : 18/05/2009

Feuille de personnage
Nom: QUENTIN DE GIVENCHY
Age: 27
Classe: Rôdeur

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeMer 25 Aoû - 12:41

ouaaaa bon eu Conrad celle là tu la montera sans moi ..... dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://geologiedelafrance.free.fr/
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie
Conrad


Nombre de messages : 783
Age : 60
Localisation : Tournai Belgique
Compagnie : Les Frères du Dragon
Date d'inscription : 19/02/2009

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Age: 45
Classe: Guerrier

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeMer 25 Aoû - 20:48

Vains dieux! et elle a existé ?

le XVIème avait de ces extravagances!

Tiens le savais-tu Claude ? à Tournai il y a une tour Henry VIII....

Un p.... de bastion, quasi aveugle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cracasbl.be
smyrnoff

smyrnoff


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Tournai
Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent
Date d'inscription : 28/02/2009

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 15:31

Claude de Chateauneuf a écrit:
[img]Les Tentes médiévales Images10[/img]

Ceci est une peinture d'une commande des Tudors

et comme par hasard on retrouve les couleurs vert/blanc, qui sont si je ne me trompe les couleurs d'Henri VIII (voir à Tournai la tour du même nom).
Or, et cela concerne les archers (ndlr: MODOS: vous avez mon autorisation pour déplacer le post), les flèches du "Mary-Rose", coulé au large de Plymouth par les Espagnols en 154.et des poussières, contenait des paquets de flèches dont les ligatures étaient recouvertes d'un mélange de cire, de résine et d'hydroxide de cuivre, ce qui donnait une couleur verdâtre.
En présupposant que les empennages étaient "unis" de plumes d'oies blanches, on obtient la "couleur royale". Curieux, non..???
Revenir en haut Aller en bas
Claude de Chateauneuf

Claude de Chateauneuf


Nombre de messages : 44
Age : 69
Date d'inscription : 12/08/2010

Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitimeMer 1 Sep - 0:38

Ben oui....en cherchant un peu quoi que c'est XVIème mais bon.....
En ce qui concerne la grandeur de tente.....
Ce week-end passé à Folleville (temps merdique mais 350 tentes et de nombreuses compagnies) j'ai vu une tente à 5 tourelles qui faisait environ 12 m sur 12. Les 4 tourelles étaient des tentes rondes et la cinquième une annexe avec la chambre. Elle représentait la tente du Duc d'Orléans....... Avec tapisseries à l'intérieur, mobilier, argenterie, bannières et tout un tas d'accessoires d'époque. Temps de montage 6 heures à 6 hommes...... elle a été montée à Azincourt et à Folleville.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Tentes médiévales Empty
MessageSujet: Re: Les Tentes médiévales   Les Tentes médiévales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tentes médiévales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Flèches médiévales
» les danses médiévales.
» Vidéos Médiévales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre des dragons :: Le moyen-âge au quotidien :: Accessoires-
Sauter vers: