Animations médiévales & médiéval fantastiques.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rejoignez-nous au 2ème festival de la BD à Rumes les 30/11 (Concert The CorpS) et 01/12
Derniers sujets
» Flèches médiévales
Mar 23 Juin - 16:09 par Destiné

» bonjour la compagnie
Ven 27 Fév - 19:31 par ouvreboite

» Salut à tous
Dim 19 Oct - 21:35 par eldjeuvabi

» Une maquette de Principe toute neuve: Le Trébuchet de Laurent !
Ven 1 Nov - 0:03 par Conrad

» Escarcelle Médiévale
Dim 20 Oct - 14:12 par karineLS

» bonsoir à tou
Mer 11 Sep - 20:08 par borea linxy

» chapeaux en feutre de laine
Sam 11 Mai - 6:37 par yangfeng

» Bonjour a tous ...
Dim 7 Oct - 22:18 par Eustache

» bonjour
Mer 29 Aoû - 19:48 par sedullos

Meilleurs posteurs
Conrad

Luther

le fouineur de givenchy

Equipe admin.

Siegfried

smyrnoff

Ficelle Mc Rope

Hector

P'tit Prince

riddle

Partenaires
Sites parents

www.cracasbl.be
www.lesfreresdudragon.be

Médiévaux

www.lamarotte.fr
www.lesenchanteurs.be

Publicitaires

www.refrapide.com
www.fractalum.com
Tchat Blablaland

Partagez | 

histo /pas histo

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ficelle Mc Rope

Compagnie : Compagnon de la Rose Noire.

MessageSujet: histo /pas histo   Ven 3 Sep - 11:25

Ok ! Sujet délicat n'est il pas Smile

J'essaye de comprendre depuis des années, et j'ai jamais compris, le processus de pensée qui peut amener certaines réflexions, certains rejets.

En exemple je citerais luther, qui s'afflige de la présence de GNeurs, liveurs, je sais pas comment vous dites, habillés en Elfe noir, dans les photos souvenirs "officielles" de Poilvache, une fête qui devait être "histo".

Là, pour le coup, il est clair que le contraste est grand, donc l'exemple n'est peut être pas le meilleur.

En voilà un deuxième, qui me concerne plus directement Smile.

Les lacets de ma chemise sont anachroniques. On ne manque jamais de me faire remarquer que c'est une chemise "Leonardo Carbone".
Ca pique les yeux des "histo" de la troupe.
C'est une chemise que j'ai depuis plus de 10 ans, on m'avait jamais fait de réflexion dessus d'ailleurs. Je dis pas qu'elle est bien ma chemise, ou que j'ai plus raison qu'un autre,mais j'arrive pas a comprendre cet attachement, désolé.

La seule "différence" profonde que j'y trouve, c'est que moi je fais du med pour le public, pas particulièrement pour moi, et que je sais que 90 pour cent des gens qui composent ce public, n'y connaissent rien, et se fichent éperdument de cet anachronisme.
Ils viennent chercher du plaisir, un peu de rêve, je leur donne.

Je fais du med depuis que j'ai 14 ans, et je n'ai jamais eu cette passion qui vous amène a cramer de l'argent pour acheter des ptis boutons en os, et autres détails fantastiques a vos yeux.

J'aimerais bien "voir et comprendre mieux" vos façons de penser, vos démarches. Elles m'échappent et m'énervent par incompréhension. Allez y, dites moi tout, faites moi rêver !
Smile
paladin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Harnes-France/la-Compagnie-de-la-R
Equipe admin.
Admin
Admin

Feuille de personnage
Nom:

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Ven 3 Sep - 11:59

L'idée et la démarche se trouvent dans le terme reconstitution. Imagines une maquette d'avion de la seconde guerre mondiale que tu peindrais de couleurs fluorescentes(exemple extrême.). Est-ce que cela aurait l'air plausible? C'est pareil pour les vêtements et l'équipement médiéval. En donnant dans l'historique, nous avons aussi une démarche didactique que l'on appelle: Histoire vivante.
Bien-entendu, des gens peu avertis confondront toujours les genres mais ce n'est pas leur rendre service que de les entretenir dans leur ignorance et alimenter les idées reçues par le cinéma, la BD...pas toujours soucieux de l'exactitude.
Voilà en ce qui me concerne. Peut-être que d'autres concepts suivront.
Pour preuve que des gens arrivent à faire la différence, une petite converse choppée ici:

http://www.pixelistes.com/forum/sortie-photo-en-belgique-sorties-flash-alertes-sorties-idees-de-sorties-new-t30084-420.html
Luther

Feuille de personnage
Nom: MJ

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Ven 3 Sep - 12:06

Quand le camp est annoncé Fantasy :

Il n'est nullement dérangeant de voir des GNeurs, des costumes à la Dakentsar ou des chemises Leonardo Carbone qui pullulent partout.

C'est normal, c'est de la Fantasy et dans la Fantasy, les limites sont les limites de notre imaginaire.

Bon c'est clair qu'on pourrait redorer l'image de la Fantasy en ayant des costumes qui font plus "vrais" dans le choix des matières...genre le Seigneur des Anneaux où on se dit : On aurait pu porter ce genre de vêtements si......... bref. Mais ca, c'est un autre débat et d'autres moyens financiers mis en jeu. Donc on fait avec ce qu'on a.

Quand le camp est annoncé histo :

Il y a une certaine démarche des médiévistes, au-delà de celle d'amuser le public, d'informer les gens, de leur apporter un peu de culture. Et de briser certains mythes offerts par Hollywood and co.

Et malheureusement, ce que retient le plus le public, c'est pas ce qu'il entend mais ce qu'il voit, bien souvent. Montrer au public des costumes pas histo du tout dans un camp dit "histo", c'est aussi les induire en erreur.

En tout cas, c'est mon avis perso...
A force de propager une image vraiment tronquée d'une époque, elle s'enracine comme réalité dans l'esprit des gens et sont convaincus de l'erreur qu'on a propagé.

Enfin...attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Il y a des éléments à améliorer dans le matériel de tout à chacun dans le milieu du med... mais donner une image plus cohérente est pour moi nécessaire sur des camps dits histo.
Equipe admin.
Admin
Admin

Feuille de personnage
Nom:

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Ven 3 Sep - 12:14

Ficelle Mc Rope a écrit:

Les lacets de ma chemise sont anachroniques. On ne manque jamais de me faire remarquer que c'est une chemise "Leonardo Carbone".
Ca pique les yeux des "histo" de la troupe.
C'est une chemise que j'ai depuis plus de 10 ans, on m'avait jamais fait de réflexion dessus d'ailleurs. Je dis pas qu'elle est bien ma chemise, ou que j'ai plus raison qu'un autre,mais j'arrive pas a comprendre cet attachement, désolé.

Smile
paladin

Astuce:
Sous un doublet bien fermé, ta chemise passera très inaperçue.
Conrad
Chef de Compagnie
Chef de Compagnie

Compagnie : Les Frères du Dragon

Feuille de personnage
Nom: Conrad
Classe: Guerrier

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Ven 3 Sep - 14:57

PEut-être pas à des lacets de chemise, mais
CERTAINS ORGANISATEURS s'arrêteront à des détails style "rangers" ou autres pour justifier une éviction ou une non-invitation de la troupe sur des événements reconstitutifs!

IMPORTANT ?
Oui car 90 % des ORGAS sont des reconstitueurs... si on perd autant de contrats, on est mal!

A part ça, "cramer du fric" n'est pas l'expression idéale: en effet, ce qu'on fabrique nous-mêmes coûte souvent bien moins cher, vu le savoir faire développé et l'outillage "commun" disponible, et est aussi intéressant...

De plus, y a la fierté de porter du "fait maison", le plus histo possible, à sa taille, correspondant à un personnage, etc !

Et sinon, je plussoie Luther et Ibelin, en ajoutant que Nadia tente à sa façon aussi de donner de la bouffe histo... dans la mesure de nos moyens et de nos estomacs... mais je crois que la même démarche d'Histoire vivante l'anime.

Quant aux camps "fantasy", malgré nos emprunts aux grandes tendances, peu ont des costumes et une mythologie aussi originaux et fouillés que les nôtres, ne l'oublions pas!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cracasbl.be
Equipe admin.
Admin
Admin

Feuille de personnage
Nom:

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Ven 3 Sep - 22:38

Tiens, une idée

Vu que tu aimes tant faire kaboum, Ficelle, pourquoi ne te lancerais-tu pas dans la réalisation du costume de couleuvrinier qui va avec?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Sam 4 Sep - 11:50

alors pour ficelle me faire parvenir un costume détaillé pièce par pièce en vue de sa réalisation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Sam 4 Sep - 11:51

suite: je ne possède pas de détail particulier sur ce costume bisous a tous
Test2

Feuille de personnage
Nom:

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Sam 4 Sep - 13:08

http://www.scribd.com/doc/30776338/The-Gun-and-It-s-Development

quelques illustrations intéressantes à partir de la page 44
le fouineur de givenchy
Admin
Admin

Compagnie : Archer Écossais de la Tour d'Argent
allié des Frères du Dragon et de la Rose Noire

Feuille de personnage
Nom: QUENTIN DE GIVENCHY
Classe: Rôdeur

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Sam 4 Sep - 13:50

équipement militaire au 15eme

source Art et société en France au XVe siècle

pour le couleuvrinier :

- couleuvrine à main

- salade

-gorgerin

pour l'archer à pieds :

-salade

-gorgerin

pour l'archer à cheval :

l'arbalétrier :

le piquenaire :

[i]
Voir le profil de l'utilisateur http://geologiedelafrance.free.fr/
Equipe admin.
Admin
Admin

Feuille de personnage
Nom:

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Sam 4 Sep - 20:12

Tiens? mon casque en photo la-haut

Deux exemples:

Ficelle Mc Rope

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Lun 6 Sep - 11:26

hs hs ! Mais j'apprécie l'idée en effet, elle ne m'etait jamais venue a l'esprit !
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Harnes-France/la-Compagnie-de-la-R
smyrnoff

Compagnie : Le Serment de la Tour d'Argent

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Lun 6 Sep - 15:33

rien d'autre à ajouter aux réponses de Luther, Ibelin et Conrad.
En "reconstitution pure"'(ndlr: à prendre avec beaucoup de pincettes et un paquet de guillemets), on distingue trois tendances:
1. le "middle stream", soit courant intermédiaire, qui tend (selon le type de médiévalerie que l'on veut représenter) à proposer le "commun"; c'est ce qui fait dire au "public": "mwouais, pas mal, mais c'est dommage qu'y sont tous habillés pareils"; c'est la tendance générale dans une région et dans une époque donnée, et plus généralement ce qui est prouvé tant visuellement qu'archéologiquement.
2. l'"Upper stream": soit les "talibans" du med', qui élèvent eux-mêmes les moutons qui produiront la laine, etc, etc; en règle générale, ces gens n'ont pas besoin de travailler pour vivre, et sont très souvent exclusifs sur de très nombreux points de vue; ils peuvent prétendre à de la "vraie" reconstitution vue qu'ils en ont les moyens, mais en oubliant cependant un fait essentiel: les mentalités, les croyances, les superstitions, les moyens financiers, les espaces "libres" ont changé.
3. les "playmobils": soit ceux qui débutent avec une volonté à toute épreuve, mais trop peu de moyens techniques, financiers et cognitifs pour présenter quelque chose de convenable; et ça te mélange les genres, les époques, les pays, les styles et les langues, en assumant plein pot que "on l'a vu dans le film ...."; certains s'y complaisent, d'autres évoluent, car toutes les bibliothèques du monde ni la "toile" se subviendront in fine à la recherche personnelle, et au temps que l'on veut lui accorder.

Pour répondre à Ficelle Mc Rope, ben oui, ta chemise est pas histo, mais elle correspond à l'imaginaire de ce que le public lambda à dans la tête après 25323,5 film américains; cet état né en 1776 ("De pluribus, unum") n'ayant pas réellement "d'histoire médiévale", je comprends qu'aucun réalisateur ait pu avoir la moindre pensée d'historicité. Donc, personnellement, je ne t'en veux pas, considérant cela comme un "péché de jeunesse"; dans le cadre de certaines animations "rôlistes" de FDD, elle passera super bien; mais en "med" pur et dur, ça fera tâche, et te fera subir certaines réflexions pas toujours agréables tant pour ta personne que pour la compagnie dont tu fais partie. Et là, on arrive à la fois dans le respect de sois-même et dans le respect des autres...autre débat.

Luther

Feuille de personnage
Nom: MJ

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Lun 6 Sep - 16:52

Je tiens quand même à préciser pour tout à chacun qu'avant de faire du med, j'étais pleinement plongé dans le jeu de rôle médiéval fantastique.

Je n'ai donc aucun grief envers la fantasy (que j'adore) qui doit cependant rester dans le cadre prévu à son effet selon moi.

J'ai encore des éléments à améliorer sur mon costume, je le sais. Et je le ferai au fur et à mesure. J'essaie en attendant d'être aussi cohérent que possible.

Rien de plus à ajouter pour ma part que ce qui a été dit.
le fouineur de givenchy
Admin
Admin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Lun 6 Sep - 22:12

trait à poudre 1430

Dernière édition par le fouineur de givenchy le Lun 6 Sep - 23:48, édité 1 fois
Equipe admin.
Admin
Admin

Feuille de personnage
Nom:

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Lun 6 Sep - 23:30

overblog?

Pourrais-tu choisir un serveur qui tienne la route quand tu postes une image, stp Quentin?
le fouineur de givenchy
Admin
Admin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Lun 6 Sep - 23:41

désolé ce n'est pas moi moi quand j'ai poster il y avait l'image je crois quelle doit être protéger

j'ai retenter en espèrent que cette fois si c'est bon

Equipe admin.
Admin
Admin

Feuille de personnage
Nom:

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Lun 6 Sep - 23:56

Bah voilà...Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Mar 7 Sep - 10:48

pour la ferraille faut pas compter sur moi non mai ;j ai mes limites amitiés a tous .
smyrnoff

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Mar 7 Sep - 15:56

le fouineur de givenchy a écrit:
trait à poudre 1430

à nouveau, problème de date! Si les chausses à plein fond sont déjà d'actualité pour une partie de la population à cette époque, la salade à visière mobile et le pourpoing à maheutres ne sont pas encore la panacée universelle; et encore moins le traict à feux entièrement en métal....
L'artificier porte une "pansière", mais cet objet est généralement réservé aux "officiers" d'artillerie, ou aux servants de canons lorsqu'ils peuvent se le permettre (armée ducale des Bourguignons, lances d'artillerie des frères Bureau, etc.).
Le look général du gaillard me semble bien postérieur à 1430, mais bon, on peut se tromper....
Claude de Chateauneuf

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Mer 8 Sep - 20:59

il est plutôt 1450. Les maheutres sont de type italien, les chausses ne me semblent pas en laine, la salade est 1440-1450 et est correcte. Le trait me semble un peu mince vis à vis des pièces de musée ou des enluminures. J'ai cependant dans mes archives un trait à poudre à main de plus ou moins 18 - 20 cm de ce calibre qui était utilisé par des artilleurs pour une défense rapprochée. Un seul coup de faible portée mais ultime recourt. Dans ce cas la pansière peut être portée mais il me semble que cette pansière est plus tardive que 1450.
le fouineur de givenchy
Admin
Admin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Mer 8 Sep - 20:59

je n'ai fait que reprendre ce qui est noter sur le site
Ficelle Mc Rope

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Mer 8 Sep - 21:09

attention a l'historique ! Mef ! histo ! ok ... je sors ....
Test2

Feuille de personnage
Nom:

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Jeu 9 Sep - 9:14

Mef ! Histo ! c'est pas une marque de chaussure med ? :p

Je te suis dehors ficelle ^^
smyrnoff

MessageSujet: Re: histo /pas histo   Jeu 9 Sep - 15:09

Dans les commentaires émanants (hé! Manant!) de ma personne, je n'attaque ni ne critique personne! C'est déjà suffisamment difficile d'arriver à la justesse de l'exactitude vestimentaire "moyenne" dans un lieu et une conjoncture données.
Concernant les chausses de l'artilleur, laine ou pas? pas assez de détails, mais j'ai fait moi-même mes chausses à "queues d'aronde" (séparées et jointes au doublet par l'arrière) en pure laine très fine, et de loin cela donne le même effet visuel.
Quant à la pansière, effectivement, vu qu'elle est cannelée, cela semble "tardif" pour un "soldat de base", mais pourrait être "nouvelle mode" pour un officier ou un membre d'une compagnie dite "d'élite" quelques années auparavant. Sans parler de l'état de fortune du porteur; en effet: demandez actuellement à votre batteur d'armures favori la différence de prix entre une pansière "plate" et une "cannelée", vous aurez directement un avis objectif (et je ne parle même pas des différences de moyens techniques entre le XVe tardif et les méthodes actuelles..)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: histo /pas histo   

histo /pas histo
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant